Dans un entretien à Cadre de Ville, le président du directoire d'In'li, la filiale d'Action Logement dédiée au logement intermédiaire, par ailleurs maire de Châlons-en-Champagne et ancien secrétaire d'Etat, présente le nouveau dispositif mis en place avec Linkcity Île-de-France : de la location-accession intermédiaire, sur le modèle du PSLA dans le logement social. D'autres produits sont à l'étude comme de "l'accession progressive" devant permettre à une personne d'acheter une partie de son logement, et de louer le reste. Il faut "massifier" ce type d'innovations juridiques et financières, appelle Benoist Apparu. Il défend aussi la nécessité d'une plus grande densité et de logements plus petits en zones tendues, pour répondre à l'impératif de lutte contre le réchauffement climatique.
Dans ce secteur comprenant les puces et limitrophe de Paris, non loin du Village olympique et paralympiques et du nouveau quartier des Docks de Saint-Ouen, il s'agira notamment de développer le cahier des prescriptions architecturales, urbaines et environnementales pour dix îlots.
La communauté urbaine du Creusot Montceau a un projet de longue date : elle veut revaloriser ce quartier du Magny. Elle avait lancé un marché en septembre 2017 - resté sans réponse - pour la réalisation d'un schéma directeur paysager et urbain. Enclavé, séparé du reste de la ville de Montceau-les-Mines, ce quartier avait fait l'objet d'un programme immobilier ambitieux dans les années 2000, jamais commercialisé à cause d'hypothèses économiques non réalistes. Deux ans après, la communauté d'agglomération espère cette fois intéresser de nouveaux acteurs.
La commune réfléchit à son avenir et veut associer la population à une redéfinition des besoins en matière de logements, de commerces et d'espaces publics.
C'est le retour de l'émission de radio proposée par la rédaction de Cadre de Ville sur les ondes de Radio Immo, diffusée chaque troisième jeudi du mois un peu après 14 heures. Cette année, "Humeur de ville" interroge l'innovation chez les aménageurs franciliens.
L'étude logement Sdes-Ipsos est lancée ; Fabrice Rigoulet-Roze nouveau directeur de cabinet de Julien Denormandie ; création de la société Evaluations foncières ; un appel à candidatures pour que des services de la DGFip en métropole soient accueillis en région ; lancement de la Clé solidaire avec la FAS, l'Unafo, CDC Habitat et la Banque des territoires.
Le projet n'a recueilli que des avis favorables, se félicite Laurent Rivoire, le maire de Noisy-le-Sec, qui estime pouvoir signer le permis de construire "début décembre 2019". C'est l'occasion de faire le point sur les chiffres précis de l'avancement de la ZAC de la Plaine de l'Ourcq, où vient le projet Décathlon. Le projet complexe du Port de Noisy, projet privé de Décathlon, qui intègre une piscine intercommunale, a passé le stade de l'enquête publique. La piscine, imbriquée dans des programmes privés, sera vendue en Vefa à l'Etablissement public territorial Est Ensemble, pour un montant annoncé de 44,5 millions d'euros. La piscine doit ouvrir pour la rentrée scolaire 2023 et servir à l'entraînement des équipes de water-polo lors des Jeux olympiques.