Alors que l'enjeu environnemental est au cœur des débats sur le développement d'un projet urbain à Gonesse, la mise en œuvre de la compensation écologique par Grand Paris Aménagement va conduire à recréer des espaces de biodiversité. L'étude écologique du site de projet vient d'être rendue par OGE. Elle cadre bien les conditions dans lesquelles, au premier chef, la gare du Grand Paris Express doit se poser au centre du futur quartier, dont elle est le moteur, seule gare du réseau en Val d'Oise.
La Ville de Seine-Saint-Denis organise la cession amiable d'une tènement qu'elle possède au sein du quartier Anru 1, et souhaite y voir construit des logements marqués par l'excellence environnementale.
Située dans l'agglomération de Montargis, la zone commerciale souffre depuis une dizaine d'années. L'hypermarché a failli fermer en mars, et l'agglomération a déjà mené trois études de positionnement et de perspectives depuis 2009. Mais elle reste l'un des derniers terrains identifiés par le PLUi pour l'activité économique. L'agglomération disposera bientôt de 11 hectares, de quoi mener une opération conséquente : elle lance donc un AMI pour co-construire un projet.
La Ville cherche la bonne reconversion pour son centre de tri postal. Urbanova, Kaléidoscope et Etienne Régent l'aident actuellement à en faire un tiers-lieu à la programmation hybride et un levier possible de revitalisation de son centre-ville soutenu par le plan national Action Cœur de ville - en travaillant en particulier sur le modèle économique. Le bâtiment, proche des voies ferrées, fera l'objet d'un appel à projet lancé par le propriétaire du site, SNCF Immobilier.
La deuxième commune de l'agglomération de Laval était coupée en deux par la départementale 157, entre "le Lac" et "la Forêt". Depuis l'entrée en service du contournement Nord en 2005, la Ville travaille sur la création d'un centre-ville. Un travail qui lui a valu une mention spéciale au 13e concours national des "entrées de ville et reconquête des franges urbaines", qu'elle souhaite poursuivre avec une étude de faisabilité autour du secteur de la mairie.
Christophe Canu a quitté Grand Paris Aménagement pour la société Segat. Lui succède Doan Lebel, auparavant déléguée au développement dans l'établissement. Elle sera chargée du pilotage du centre de ressources national d’appui à l’étude et à la mise en œuvre des projets partenariaux d’aménagement, aux côtés de Sabine Baillarguet.