La programmation de 5 projets de développement, d'infrastructures, de voiries et d'aménagement du parc Edmond-de-Rothschild, conduit à remettre à plat les conditions de circulation dans le secteur qui entoure l'A13 avant qu'elle ne franchisse la Seine. Les maîtres d'ouvrage concernés, l'Etat, le département, l'AP-HP, l'établissement public territorial et la commune, vont commencer par compter les voitures. Et vont missionner un paysagiste fin 2019.
Nantes Métropole Aménagement lancera de premières consultations au printemps 2020, pour environ 1 000 logements et 20 000 m² de tertiaire. En attendant, il souhaite créer une dynamique de réflexion collective autour de ce projet urbain en associant largement les professionnels du secteur, afin de renforcer les filières locales permettant de construire à faible impact carbone.
Les pavillons ont poussé comme des champignons depuis une quarantaine d'années, mais le centre a gardé sa physionomie rurale. Il ne répond aujourd'hui plus aux besoins en matière d'équipements, de commerces ou de logements diversifiés. La Métropole a finalement choisi le groupement D2P et Maïa Immobilier pour aménager un "véritable centre village" sur 6 hectares, après plus d'un an de concours.
La communauté d'agglomération lance une concession d'aménagement d'ensemble pour la réalisation des opérations de requalification immobilière des centres-villes du cœur d'agglomération, dans le cadre d'Action Coeur de ville. L'ensemble couvre pas moins de 594 hectares, répartis sur 6 communes.
Labellisée Territoire à énergie positive pour la croissance verte depuis 2015, la communauté d'agglomération du Grand Verdun cherche un AMO pour tracer les grandes lignes d'un projet de territoire à la hauteur de ses responsabilités en matière d'énergie, d'économie ou même de gouvernance participative.
Le député Modem veut apporter des outils à l'Etat et aux collectivités pour "freiner la guerre de prix" sur le foncier. Sa proposition de loi avance ainsi sept mesures de nature législative, cependant que des amendements, de nature fiscale, sont proposés au PLF 2020. Objectif : permettre à des ménages aux revenus "modestes ou moyens" d'accéder à la propriété de leur logement "dans des conditions d'endettement et de localisation satisfaisantes". La proposition de loi déposée mercredi 16 octobre intervient avant même le rendu de son rapport.