Le projet d'une zone d'activités de 16 hectares à Compans, côté Seine-et-Marne, va apporter un trafic de camions que le réseau routier, aujourd'hui saturé, pourrait avoir du mal à absorber. Cependant, Compans sera le point de raccordement du contournement autoroutier de Roissy par l'Est, qui pourrait apporter de la fluidité à sa livraison en 2024 - ou, au contraire, faire appel d'air, de même que la liaison rapide Meaux-Roissy programmée par le département. Des mesures fines de la saturation actuelle vont être lancées, et des simulations à l'horizon 2025 et 2030.
L'ADDRN, l'agence d'urbanisme de la région de Saint-Nazaire, a confié à l'agence une vaste étude urbaine pour mieux aménager le grand territoire de l'entrée d'agglomération nazairienne. Etant donné le nombre d'opérations déjà engagées ou en réflexion sur ce secteur, le défi vis-à-vis de cet ensemble urbain est de lui trouver un rôle complémentaire avec le reste du territoire.
Outre la multimodalité prévue dans les axes verts qui parcourent le quartier, ce dernier se caractérise par une trame bleue qui apportera une présence dominante de l'eau. Le lancement effectif du développement des 5,8 ha de la ZAC sous forme d'éco-quartier est enfin arrivé.
Le site patrimonial est partiellement occupé, mais surtout en danger en raison d'une médiocre conservation au fil des années - il est "vaste et vieillissant" pour reprendre les conclusions du diagnostic de son état. L'agglomération de Villefranche Beaujolais lance donc une étude de programmation pour imaginer un avenir au site.
Notamment, le PLUI est remis en cause à travers la restitution du droit de préemption urbain aux communes, tout comme un droit d'initiative communale en matière de modification du PLUI, regrette France urbaine. Le texte, largement adopté au Sénat, arrivera en commission le 5 novembre à l'Assemblée.