Avec Ceebios et l'école d'architecture Paris Val de Seine, la foncière, promoteur et opérateur de projets complexes, vient de décerner trois prix pour soutenir "la bio-inspiration". Son nouveau directeur d'Icade Promotion, Emmanuel Desmaizières, confirme : "Nous voulons par là renouveler notre innovation, pour développer la ville comme ressource." Icade a accompagné avec Ceebios 35 heures de cours des étudiants de l'école, sur le thème des "enveloppes bio-inspirées", l'une des applications les plus saisissables du bio-mimétisme dans le bâtiment.
Thierry Dallard, président du directoire de la SGP, a annoncé la sortie du guide des Places du Grand Paris pour la fin novembre. Il souhaite "mettre l'accent sur la place du piéton dans les mobilités".
L'engagement du projet partenarial d'aménagement (PPA) va notamment se traduire, d'ici la fin de l'année, par la délimitation du périmètre de la grande opération d'urbanisme (GOU) et la création d'une SPLA d'intérêt national, dédiée au traitement de l'habité privé dégradé.
Félix Mulle de l'Atelier de l'Ourcq, en association avec l'Atelier de Montrottier, s'occupera des ateliers "flash", ponctuels. Pour les ateliers "locaux", trois groupements sont retenus : Altitude 35/Belvédère/Une autre ville ; Alphaville/Atelier zéro carbone/Bassinet Turquin Paysage/Urban Eco Scop/Roland Ribi/Les Sismographes ; Interland/Caudex/Egis Conseil, Blezat consulting/Transitec/Papilloud Bénédicte/Selas Fiducial Legal. Enfin les sites retenus en 2019 et 2020 pour l'AMI national sur le thème de la transition écologique sont connus.
Comment changer le logiciel des agences d'urbanisme pour qu'elles arrivent à guider les collectivités à la fois vers le zéro artificialisation nette et le zéro émission nette de CO2 et dans des relations renouvelées avec les territoires voisins ? Le directeur général adjoint de L'Institut Paris Région (ex-IAU IDF), institut qui coorganise avec la Fnau la 40e Rencontre nationale des agences d'urbanisme du 6 au 8 novembre 2019 dans la région parisienne, revient pour Cadre de Ville sur les réflexions en cours au sein des agences, à commencer par l'Institut. L'institut tend désormais à une approche en flux et plus en stock.
Le succès de l'AMI pour les démolitions de logements sociaux en zones détendues d'Action Logement ; la proposition de résolution sénatoriale sur le pouvoir de dérogation aux normes attribué aux préfets ; l'Observatoire de la biodiversité végétale en ville ; l'impact du logement social en Auvergne-Rhône-Alpes ; une note du Plan Bâtiment durable sur la relation étroite entre bâtiment et santé ; le rapport de la Cour des comptes sur les TER "à l'heure de l'ouverture à la concurrence".