Maintenant que plusieurs opérations immobilières sont sur les rails, notamment celle qui associe Ogic à Sadev 94, la mairie se soucie de transformer la place Lénine : verdissement, voire corridor écologique, bannissement de la voiture, une mission de maîtrise d'oeuvre complète est lancée. C'est une métamorphose urbaine de cette place qui se prépare, sous influence de l'arrivée du Grand Paris Express.
Trois secteurs sur lesquels une requalification importante avait été engagée sont restés au milieu du gué, faute de commercialisation notamment. La commune souhaite y faire aboutir les projets urbains, en faisant en sorte que la greffe urbaine prenne bien avec l'environnement et que le marché immobilier ne s'en trouve pas fragilisé. Avec sa SPL, Cap Métropole, elle cherche donc un groupement pour mener des études de composition urbaine puis peut-être une mission d'architecte-conseil.
La commune des Côtes-d'Armor veut attirer des populations plus jeunes grâce à ses ambitions environnementales et à son paysage, entre mer et bocage. Une rue est aussi à réinventer pour lier l'écoquartier au bourg.
Le Syctom va mettre en place deux "déchèteries fluviales" : l'une sur la zone amont rive gauche à Paris ou Ivry, l'autre sur la zone aval rive droite, à Saint-Ouen ou Saint-Denis, pour la gestion des déchets des ménages. Ce dernier emplacement voisine le secteur du Village des JOP 2024.