La concertation s'est achevée le 26 octobre. La déclaration d'utilité publique est en vue. En effet, l'ex-Stif va constituer le dossier d'enquête, en s'appuyant sur un AMO qui doit notamment définir l'insertion urbaine.
Tout près de la future gare du Grand Paris Express, des libérations foncières plus importantes que prévu conduisent l'EPT à élargir le périmètre de la ZAC des Agnettes. La concertation préalable à la modification de ZAC est ouverte jusqu'au 3 novembre 2019. Le dossier de création révisé final est annoncé pour juin 2020, date de son adoption par le conseil de territoire Boucle Nord de la Seine.
Les architectes-urbanistes strasbourgeois travailleront avec Digitale Paysage, Serue Ingénierie et Ecolor (BET aménagements écologiques). 810 logements sont à construire à 35 kilomètres au nord-est de Strasbourg.
La programmation projetée pour ce quartier en renouvellement urbain n'a rien de spectaculaire mais elle entend répondre aux besoins exprimés par les 5 000 personnes qui y vivent au quotidien. L'équipe de maîtrise d'œuvre retenue devra s'inscrire dans la lignée du travail déjà entrepris.
La Ville multiplie les actions depuis les années 90 pour contrecarrer la dégradation du bâti dans son centre ancien. Deux Opah finissantes vont constituer le principal volet habitat d'une opération de revitalisation du territoire à venir.