Cadre de Ville fait le point avec Michel-François Delannoy, responsable à la Banque des Territoires du programme Action Cœur de ville devenu opérationnel il y a un an. La situation est disparate d'un territoire à l'autre mais la dynamique est enclenchée, selon lui.
Le public est invité à donner son avis par voie électronique jusqu'au 15 novembre sur ce projet très avancé qui programme désormais la construction d'environ 886 000 m² SDP - dont 238 000 m² ont déjà été livrés au 31 décembre 2018. Plus de la moitié des m² à construire concernent des logements.
Le "barnum des Postes" doit accueillir, d'ici début 2023, quelques 2000 agents de diverses administrations. Pour concevoir et réaliser ce bâtiment, le préfet du Nord va lancer une consultation pour un marché global de performance regroupant architectes, bureaux d’études, entreprises générales et exploitants-mainteneurs.
Le secteur des Hauts-de-Chambéry a son projet, sa convention Anru et maintenant son porteur : le groupement Atelier Ld / Antea / Epiceum. L'objectif est d'apaiser et de densifier grâce à huit îlots résidentiels diversifiés.
C'est le nouveau challenge pour les enseignes et les foncières de commerce. Comment revenir en centre-ville ? Derniers jours pour répondre à l'appel à projets lancé par la Métropole Aix Marseille Provence avec la commune d'Istres, pour insérer une activité sur 800 m² dans le Forum des Carmes tout neuf, en cohabitation avec des équipements culturels et l'espace public. Un projet développé par Kaufman & Broad, avec les architectes d'Atelier empreintes. Les élus attendent "une activité ambitieuse ou contagieuse" en termes de développement économique pour le Forum. Le volume pourra accueillir jusqu'à 250 personnes.
L'exécutif entend cette fois partir des attentes des territoires, et c'est à partir d'une liste de thèmes émanant des régions que vont s'entamer les discussions financières. Mais tout n'est pas rose au royaume des nouvelles relations Etat-régions : des incertitudes demeurent sur le contenu du prochain contrat dédié aux transports et sur le financement des infrastructures encore en souffrance.
L'ordonnance copros présentée en Conseil des ministres, la défense des intercos par l'ADCF, l'avis du Cese sur les métropoles, les lauréats du Grand Prix national de l’ingénierie et 4 villes françaises récompensées par le label européen d'excellence en matière de gouvernance.