"La meilleure façon de ne pas être en retard, c'est déjà de partir à l'heure", a plaisanté le Premier ministre ce 4 novembre sur le site du futur Village olympique, à côté d'un entonnement du Grand Paris Express qui doit relier la gare Pleyel pour les JOP, si tout va bien. Car le temps est compté, et son écoulement saisit tous les acteurs de "la dimension matérielle" des Jeux.
Créer un front urbain autour du périphérique et du pôle d'échange multimodal de Gallieni est une mission de longue haleine. D'autant que de nombreuses évolutions et réflexions impactent ce projet : transformation du périphérique, projets de renouvellement urbain. Est Ensemble lance donc une étude urbaine pré-opérationnelle pour renforcer cette centralité métropolitaine, sur un périmètre large prenant en compte les liens entre le pôle et ses abords.
La commune veut développer un secteur de 41 hectares en extension urbaine. Le programme prévoit 916 logements de typologies variées dans les quinze prochaines années : une mission confiée à OCDL Locosa du groupe Giboire qui avait déjà mené les études préalables.
La communauté urbaine Caen la Mer a confié à l'atelier TGTFP et Ingetec les études préalables en vue de la création d'une ZAC sur le secteur Mont Coco - Côte de Nacre, sur la base du plan guide réalisé par le groupement mené par D&A. Cette opération s'inscrit dans la première phase d'aménagement du pôle d'excellence Epopea Park, l'un des deux grands projets urbains du territoire, spécialisé dans le domaine de la physique nucléaire et du biomédical.
La Soleam a maintenant son projet pour la ZAC de 34 hectares. Mais le plus dur est-il seulement derrière elle ? Il faut maintenant le mettre en œuvre, alors que seuls de premiers chantiers ont péniblement émergé. L'aménageur s'entoure du groupement Anma / MVS Architecture / Socotec / Florence Mercier Paysagiste / Pro-développement / Embix pour constituer le nouveau dossier de réalisation de la ZAC, assurer le suivi du projet sur les volets urbain, architectural, paysager et environnemental, ainsi que sur celui des espaces publics et l'accompagner dans la co-conception et la concertation autour de l'opération engagée en 2006. Un retour aux affaires pour Anma et Florence Mercier, qui ont établi le plan-guide de la ZAC.
Sur le site de la Proue, le groupement Open Partners / Atao porte le projet de la Tour de l'innovation, dessinée par Rolland et associés. Alors que le permis de construire vient d'être délivré, les porteurs du projet cherchent une équipe pour diriger, exploiter et animer le futur tiers-lieu dénommé "Hyper-Lieu".