Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Arrêté anti-pesticides – Le tribunal administratif de Rennes annule l’arrêté du maire de Langouët

Le Tribunal administratif de Rennes annule dans une décision du 25 octobre, l’arrêté « anti-pesticides » du maire de Langouët. Rappelant que le ministre de l’Agriculture est chargé de la police administrative des produits phytopharmaceutiques, il juge que le maire d’une commune ne peut, en aucun cas, s’immiscer dans l’exercice de cette police spéciale par l’édiction d’une réglementation locale.

Gemapi – Publication du rapport d’évaluation du CGEDD

Conformément à l’article 3 de la loi Gemapi du 30 décembre 2017, le Gouvernement a remis au Parlement un rapport d’évaluation des conséquences du transfert de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations. Il formule 10 recommandations pour un meilleur exercice de cette nouvelle compétence.

Pollution de l’air – Condamnation de la France par la justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne condamne la France pour dépassement systématique et persistant, dans douze agglomérations et zones de qualité de l’air, de la valeur limite pour le dioxyde d’azote. Elle juge que la France n’a pas adopté, en temps utile, des mesures appropriées permettant d’assurer un délai de dépassement qui soit le plus court possible.

… Et aussi cette semaine

La création d’un 11e parc national, la liste des travaux réservés par l'acquéreur d'un immeuble VEFA, les nouvelles modalités de délivrance des données cadastrales.

Réforme de la copropriété : que faut-il retenir ?

C’est désormais chose faite, l’ordonnance portant réforme de la copropriété a été publiée le 31 octobre 2019. Quarante-deux articles s’attèlent à poursuivre l’effort de modernisation et d’adaptation du statut de la copropriété, engagé dans le cadre de la loi Elan de 2018, pour améliorer la gestion des immeubles et prévenir les contentieux. L’essentiel de ces dispositions entrera en vigueur au 1er juin 2020, une fois le projet de loi de ratification examiné par les parlementaires. Les quelque 10 millions de logement en copropriété devront donc encore attendre quelques mois avant de connaître précisément les nouveaux équilibres issus de cette réforme.