L'Elysée a tranché après des semaines d'atermoiements : le complexe porté à bout de bras depuis des années par Alliages et Territoires, société du groupe chinois Wanda et d'Immochan, ne pourra pas s'inscrire dans le Triangle de Gonesse. Néanmoins la ligne 17 Nord du GPE est maintenue en l'état. Résultat : les élus sont vent debout et les militants écologistes maintiennent la mobilisation pour qu'une concertation soit ouverte sur l'avenir des terres agricoles. S'ouvrent aussi des perspectives de modifications dans l'aménagement jusqu'ici imaginé, sur un vaste périmètre allant au-delà des 80 hectares d'Europacity et même des 300 hectares de la ZAC du Triangle de Gonnesse. Francis Rol-Tanguy est missionné pour travailler avec les élus sur une autre vision, durable et attractive, pour une zone allant de l'est du Val d'Oise au nord de la Seine-Saint-Denis.
Anne Mie Depuydt, architecte, urbaniste et co-fondatrice d'UAPS, Caroline Poulin, architecte et co-fondatrice d'AUC, Jean-Louis Subileau, urbaniste, co-fondateur d'Une fabrique de la Ville et lauréat du Grand Prix de l'urbanisme en 2001 et Pierre Veltz, ingénieur, sociologue, économiste et lauréat du Grand Prix de l'urbanisme en 2017, remettront leurs propositions le 19 décembre prochain.
Unis sur un même objectif dans la diversité de leurs statuts, les 19 premiers organismes de foncier solidaire - 40 sont "en naissance" - se disent eux-mêmes surpris de leur succès. "Nous avons peu de débat avec les acquéreurs", avoue l'initiatrice lilloise du modèle OFS/BRS, Audrey Linkenheld, conseillère municipale déléguée à la mixité et à l'innovation sociale.
Conséquence logique d'une réflexion sur la réorganisation et la densification des activités amorcée en 2016, ces cessions concernent a priori 7 sites. Le CHU a besoin d'accompagnement pour établir les bilans et la stratégie de cession de ces biens.
La Ville travaille depuis 2014 avec l'ambition de "rebât[ir] la ville sur elle-même à partir de son quartier historique", délaissé pendant une génération. Après une série d'études préalables, la Ville et la Métropole ont construit un programme d'actions pluriannuel pour (re)construire un "village urbain" : le temps est donc venu de les mettre en œuvre.
En attendant les propositions concrètes du groupe de travail co-piloté par Emmanuelle Wargon et Julien Denormandie, l'inventaire national des friches recense déjà environ 2 400 sites, a indiqué la ministre de la Transition écologique et solidaire à l'issue du 3e conseil de défense écologique, jeudi 7 novembre 2019. 5 friches vont faire office de démonstrateurs avant un plan national dédié à cet enjeu, d'ici le printemps prochain.
Renaud Muselier est élu président des régions de France ; Nejma Monkachi et Véronique Chenail sont les nouvelles directrice générale adjointe et secrétaire générale de l'Anru ; la suite de la 40e rencontre nationale de la Fnau ; premiers investissements du dispositif EnRciT ; annonce des lauréats du Grand prix de la finance solidaire 2019.