Le secteur, qui compte aujourd'hui deux fois plus d'emplois que d'habitants, devrait porter 2 100 logements neufs. L'établissement public d'aménagement de Paris-Saclay prend l'initiative de créer une ZAC autour de la future gare de la ligne 18 du Grand Paris Express de Saint-Quentin Est - Guyancourt, conçue par Dietmar Feichtinger - l'Epaps a approuvé les modalités de la concertation. Les terrains de Thalès, objet de la ZAC, sont couverts par une zone d'aménagement différé, une ZAD, inscrite dans le PLUI de 2017 de l'agglomération. L'Epaps a désigné en juin un groupement le Sens de la ville pour plusieurs sites d'urbanisme temporaire, dont celui-ci.
C'est le principe des vases communicants : en libérant des bâtiments que les cités administratives occupaient jusqu'ici sur les territoires ou en les réhabilitant, l'Etat va à la fois réduire sa facture locative et énergétique, et rendre aux villes des bâtisses à exploiter dans le cadre de projets urbains.
Grand Paris Grand Est lance une étude de programmation urbaine sur la dalle C, au centre du quartier NPNRU. Plus de dix ans après le début des travaux de renouvellement urbain, de grands progrès ont été réalisés. Reste notamment à terminer le travail sur l'îlot Saint-Germain, l'un des plus problématiques - dont la fermeture au public de la dalle C a soulevé de nombreuses plaintes et qu'il s'agit donc de réinterroger.
Le syndicat mixte Baie de Somme-Grand littoral picard, en charge de la zone et de l'entretien des côtes de la région a choisi le groupement Emma Blanc / Tandem+ / Strate / Atelier d'écologie urbaine comme équipe de maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère pour engager l'opération décidée en 2015. Manque de cohérence urbaine, résidence désaffectée, voies désaffectées : l'état actuel des choses abîme autant le paysage que les équilibres écologiques du secteur. Le programme prévoit de mixer habitat et services touristiques, mais aussi et surtout de travailler avec soin les interfaces entre ville et nature.
Jean-Christophe Courtin, depuis 2015 à la tête de l'EPA Alzette-Belval, n'occupe plus cette fonction depuis le 6 novembre. Alain Toubol, le directeur général de l'EPF voisin, lui succède provisoirement. Le temps pour le gouvernement de lui trouver un successeur.
Qu’il s’agisse du résidentiel ou du tertiaire, du neuf ou de l’existant, les préoccupations de performance énergétique montent en puissance, entre incitations et obligations. La preuve avec la loi énergie-climat, le projet de loi de finances 2020 ou encore le décret tertiaire, prochainement éclairé par un arrêté et un guide d’utilisation. Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, met en perspective les nouveaux dispositifs qui se mettent en place, de façon à baliser le chemin vers des bâtiments sobres en énergie et à faible empreinte environnementale à l’horizon 2050.