Il faut renforcer les bénéfices économiques, sociaux et urbains du GPE. La SGP le dit elle-même et poursuit ses réflexions sur son nouveau positionnement dans l'aménagement du Grand Paris, en particulier autour des gares. Elle cherche désormais des profils universitaires de haut niveau pour suivre des études en cours et en accompagner de nouvelles.
Le groupement Alto Step / agence Thierry Maytraud / Medieco / Climat Mundi a remporté le marché d'AMO développement durable pour la ZAC parisienne emblématique. Le mandataire, qui avait accompagné la maîtrise d'œuvre urbaine et les équipes d'Anyoji Beltrando dans la rédaction du cahier des engagements environnementaux, doit maintenant en assurer le suivi opérationnel pendant six ans.
Dans le cadre d'un mandat d'études pré-opérationnelles, la SPLA Via Silva cherche un prestataire pour mener les études nécessaires à l'approbation d'un dossier de création de ZAC pour la fin de l'année 2020 - la poursuite des études et la phase opérationnelle devant se dérouler en concession d'aménagement. Sont plutôt imaginées des activités artisanales, semi-industrielles et techno-tertiaires, à faire raisonner avec les opérations alentours.
La ZAC Cité de la Méditerranée (Cimed) est la façade maritime du projet Euroméditerranée, "démonstrateur du développement local durable". Elle contribue à redessiner le lien entre ville et port, bref, à construire une nouvelle identité symbolique. Reste à savoir qui succédera aux Ateliers Lion et aux agences Kern et Ilex, aux manettes depuis 2006, comme urbaniste-conseil.
La commune aux 2 500 habitants, située entre Le Puy-en-Velay et Saint-Etienne, veut réemployer une emprise foncière, qu'elle sait polluée, pour accueillir de nouveaux habitants, ainsi que des activités et des équipements. Avant de mener les études, l'heure est aux diagnostics.
Pourquoi et comment "ça déménage dans l'aménagement" ? Rendez-vous avec Sybil Cosnard et Catherine Sabbah mardi 26 novembre pour mieux comprendre, à travers la restitution d'un travail d'un an, appuyé par de grands acteurs publics et privés des mutations urbaines.
Agnès Vince n'est plus la directrice chargée de l'architecture au ministère de la Culture ; l'ancienne conseillère logement du président de la République devient préfète déléguée pour l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis ; 329 projets NPNRU validés sur les 450 quartiers éligibles ; l'enquête de l'AMF et du Cevipof sur le sentiment des maires ; le plan d'actions du gouvernement "pour renforcer la lutte contre la fraude, améliorer l’information des consommateurs et rétablir la confiance en matière de rénovation énergétique" ; la réduction du foncier productif pointé par la CCI Île-de-France et une pétition internationale des architectes pour que la profession s'engage plus dans la lutte contre le changement climatique.