Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Conseil de Paris : le permis de construire du Campus Condorcet approuvé

Il s'agissait du dernier débat d'orientation budgétaire, l'occasion de faire le bilan de la mandature. L'occasion aussi d'assurer l'héritage des projets. Outre une nouvelle série de désignations officielles de lauréats du concours Réinventer Paris, le Conseil de Paris a également voté deux amendements concernant des projets forts de la mandature : le permis de construire du Campus Condorcet, qui marque l'entrée en phase opérationnelle de ce grand projet un temps retardé par les fouilles archéologiques, et le lancement d'une étude de pôle pour compléter les réflexions engagées sur l'avenir de Montparnasse.

Triangle de Gonesse : le juge a entendu les arguments du gouvernement

Le préfet de région, Michel Cadot, l'avait rappelé devant la presse, deux jours avant le prononcé du jugement : "L'essentiel est que le creusement de la ligne du Grand Paris Express puisse se poursuivre vers Le Bourget, pour une livraison en 2024. La gare du Triangle de Gonesse, elle, est prévue pour 2027. Donc, suspendre ses travaux pendant douze mois est sans conséquence sur son calendrier." Or, les travaux du puits du tunnelier du Grand Paris Express vont pouvoir continuer, a jugé vendredi 15 novembre le tribunal administratif de Montreuil. Le TA a également demandé une suspension des travaux de la gare, afin de compléter les études d'impact sur la faune de la construction de cette gare. Pendant ce temps, les travaux de compensation écologique ont déjà commencé sur le site.

La prolongation de la ligne 12 à l'étude

Issy-les-Moulineaux et Meudon, par l'intermédiaire de la SPL Seine Ouest Aménagement, lancent une étude pour évaluer la faisabilité et l'opportunité d'étendre la ligne 12 du métro jusqu'à Meudon.

Le prochain PPI de l’EPF Nord-Pas de Calais aura un volet territorial

Cependant que la question de l'extension à tous les Hauts-de-France se pose, densification, biodiversité et revitalisation des centres-bourgs sont les trois principales orientations du prochain Plan pluriannuel d’intervention 2020-2024. Avant sa validation par le conseil d’administration le 29 novembre 2019, Loranne Bailly, sa directrice générale, nous en donne les grandes lignes.

Haute-Corse : L'Île Rousse-Balagne réfléchit à une Opah sur tout son territoire

Passer de 5 à 22 communes. La communauté de communes, issue de la fusion de deux intercommunalités, veut faire bénéficier l'ensemble des communes d'accompagnement en matière d'habitat, pour faire face de manière plus homogène aux défis qui l'attendent : les copropriétés dégradées, mais aussi les locations saisonnières et les logements mal entretenus.

L'Ademe veut accompagner le verdissement des programmes des candidats

Comment atteindre la neutralité carbone en 2050 comme le réclame la loi énergie et climat promulguée le 8 novembre 2019 ? L'Agence compte sur les maires, et va notamment aller chercher ceux des plus petites communes, pour qu'ils s'emparent au plus vite des enjeux de transition écologique. Le guide concocté pour eux n'est qu'une des portes d'entrée : elle va aussi améliorer l'accompagnement des futurs élus à partir de ses implantations régionales. A noter aussi, une nouvelle direction à l'Ademe, dédiée à l'adaptation, à l'aménagement et aux trajectoires bas carbone à compter du 1er janvier 2020. Elle s'ajoute aux 4 directions préexistantes : Entreprises et transition industrielle, Economie circulaire et déchets, Villes et territoires durables et Bio économie et énergie renouvelable (ex "Production et énergies durables").