Pour le tram 13 express phase 2, entre Saint-Germain-en-Laye et Achères, dans les Yvelines, il devra notamment coordonner l’enquête parcellaire unique pour les trois périmètres de maîtrise d’ouvrage (ceux d’Île-de-France Mobilités, de SNCF Réseau et SNCF Mobilités) et faire en sorte de libérer les emprises nécessaires aux travaux. Sur l’opération tram 1 Ouest Asnières Colombes, Île-de-France Mobilités lui demande de mener les procédures foncières pour libérer les emprises nécessaires. Les tramways viendront se clipser sur des opérations urbaines en cours ou à venir.
Le bloc A du nouveau quartier a trouvé ses cinq opérateurs et concepteurs, sous la houlette de l'aménageur, la Samoa, et le concept de la paysagiste Jacqueline Osty et de l'architecte-urbaniste Claire Schorter. Originalité : un travail fin de découpage des éléments de cette pièce urbaine, avec l'envie de retrouver la diversité de la ville existante - jusqu'à la dent creuse qui est programmée...
Urbanis aménagement, concessionnaire d’aménagement de la Métropole Aix-Marseille Provence pour l'éradication de l'habitat indigne, lance un appel à projet pour l'immeuble situé au 11 boulevard Battala, une copropriété très endettée, déclarée en carence et dont les habitants ont été relogés.
Airbnb fait désormais partie des partenaires officiels du Comité international olympique pour les Jeux à venir et jusqu'en 2028. L'entreprise promet une augmentation des logements disponibles et met l'accent sur les "expériences" et les partenariats avec les athlètes. Anne Hidalgo avait écrit vendredi dernier à Thomas Bach, le président du CIO, pour l'alerter sur les "risques" et conséquences du modèle économique d'Airbnb. Son adjoint au logement, Ian Brossat, n'a pas manqué de réagir immédiatement à la suite de cette annonce.
La ZAC du quartier de l'Ecole polytechnique poursuit son déploiement universitaire. Bailleurs et gestionnaires étaient appelés à se constituer en groupements, et c'est finalement le groupement Toit et Joie et Poste Habitat accompagné d'Inex qui remporte le marché, le pôle sportif restant sous maîtrise d'œuvre de l'EPA Paris-Saclay.
L'une des 70 actions de la stratégie régionale de biodiversité, qui sera votée lors du prochain conseil régional les 21 et 22 novembre 2019, consiste en un plan friches doté pour 2020 d'1 million d'euros d'aide directe aux collectivités afin qu'elles privilégient une désimperméabilisation de friche agricole ou une requalification de friche industrielle. L'objectif : "redonner de la qualité de vie [aux habitants] et permettre une compensation réelle des opérations d'aménagement engagées par ailleurs", explique Jean-Philippe Dugoin-Clément, interrogé vendredi 15 novembre par Cadre de Ville.