Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Le Bourget : le projet de centre des médias des JOP 2024 mis en ligne

Comme pour l'Arena de la porte de la Chapelle, c'est une procédure de participation du public par voie électronique qui est mise en oeuvre pour un projet olympique, sous l'égide d'un garant désigné par la commission nationale du débat public. La prochaine débutera une semaine plus tard, du 27 novembre au 27 décembre - Noël compris - sur un objet beaucoup plus consistant : les 100 000 m² des lots D et E du Village olympique, dont la consultation sera tranchée vendredi prochain, après une dernière exposition publique ce mercredi soir.

Villejuif : les lots H du Campus Grand Parc cédés à Spirit pour innover sur la qualité d'habiter Villejuif : les lots H du Campus Grand Parc cédés à Spirit pour innover sur la qualité d'habiter

La Sadev 94 avait lancé au Mipim la commercialisation de quatre lots de logements avec commerces en rez-de-chaussée. Pour que ces lots reflètent l'ambition générale du quartier, le concours sur charges foncières n'était ouvert qu'aux candidats pré-sélectionnés - "sur l'ambition d'innovation" - pour début des travaux en 2021. Spirit Immobilier lancera un concours d'architecture avant la fin de l'année.

Cyril Lage, Cap Collectif : "L'enjeu n'est pas de faire participer, mais d'intégrer la participation dans les processus de décision"

Entretien avec le co-fondateur et directeur de Cap Collectif, start-up civic tech spécialisée dans la construction de sites participatifs : on les retrouve derrière un certain nombre d'applications de budgets participatifs et récemment du grand débat national lancé par Emmanuel Macron. Il revient sur l'évolution du rapport des élus à la concertation dans l'aménagement.

…Et aussi cette semaine

Le rapport de l’IGF/CGEDD sur le dispositif Pinel, celui du Sénat sur les risques naturels majeurs outre-mer et la publication du ministère de la Cohésion des territoires relative à l’encadrement des recours juridictionnels suite à l’adoption de la loi Élan

Formation : "Manager une expérimentation urbaine"

Repenser nos modèles d'aménagement nécessite d'expérimenter de nouvelles solutions. Un cadre juridique s'est récemment constitué. Ce contexte économique et juridique fait appel à de nouvelles compétences. La formation vise à établir diagnostic et stratégie et à mettre en place une méthode structurée. Grâce à cette formation, vous maîtriserez la boite à outils de mise en œuvre et de valorisation de votre projet.

Formation : "Energies renouvelables : quelle sécurité incendie des équipements spécifiques ?"

Dans le cadre de la décarbonation des bâtiments, de nouveaux équipements permettent de produire de l'énergie renouvelable en autoconsommation. Une vigilance s'impose tant sur la réglementation que sur les nouveaux risques incendie associés. Cette formation vous permettra d'analyser les risques et solutions pour chaque type d'équipement : bornes électriques, géothermie, toitures végétalisées, ... Grâce à cette formation, vous maîtriserez les points de vigilance et obligations pour une meilleure sécurité incendie des bâtiments utilisant les équipements d'énergies renouvelables.

Formation : "Surélever un immeuble en copropriété pour financer la rénovation"

La surélévation d'immeubles existants en copropriété ou en mono-propriété est une solution qui permet la création de nouveaux logements dans les villes aux tissus urbains denses et où le foncier se fait rare. De plus, cette solution permet aux copropriétés et propriétaires de diminuer leurs charges, de financer la rénovation énergétique des immeubles tout en percevant un gain financier par la vente de leurs droits à construire de surélévation. Cette formation vise à maîtriser le cadre juridique de la surélévation et des travaux dans le cadre d'une copropriété. Grâce à cette formation, vous aurez les leviers juridiques pour surélever un immeuble en copropriété et financer les travaux du bâtiment

Formation : "Urbanisme transitoire : co-construire un projet urbain par la mesure d'impacts"

Si les projets d’urbanisme transitoire sont en plein essor aujourd'hui, la mesure de leurs impacts sociaux et urbains sur le territoire n'en est qu'à ses prémisses. Quels sont les bons critères d’évaluation ? La formation apporte les outils nécessaires pour suivre les projets transitoires au plus proche des besoins locaux et du projet d'aménagement. Grâce à cette formation, vous maîtriserez les outils et méthodes pertinents pour évaluer votre projet transitoire à l'échelle individuelle, collective et territoriale.

Formation : "Intégrer l’agriculture urbaine aux programmes immobiliers et d’aménagement"

L'agriculture urbaine est devenue un élément structurant des programmes immobiliers et d'aménagement urbain. Cette formation vise à maîtriser la boite à outils technique, économique et contractuelle, illustrée de retours d'expériences en situation urbaine et péri-urbaine. Grâce à cette formation, vous serez à même de mettre en place le modèle économique le plus adapté pour votre projet.