Comme pour l'Arena de la porte de la Chapelle, c'est une procédure de participation du public par voie électronique qui est mise en oeuvre pour un projet olympique, sous l'égide d'un garant désigné par la commission nationale du débat public. La prochaine débutera une semaine plus tard, du 27 novembre au 27 décembre - Noël compris - sur un objet beaucoup plus consistant : les 100 000 m² des lots D et E du Village olympique, dont la consultation sera tranchée vendredi prochain, après une dernière exposition publique ce mercredi soir.
Grand Paris Aménagement cherche une équipe pour prendre la suite du groupement Urbatec - Arpentere et réaliser l'aménagement des espaces publics et VRD de ce "Jardin des Facultés", l'écoquartier de la ZAC créée il y a presque 30 ans déjà puis relancée en 2008.
La Sadev 94 avait lancé au Mipim la commercialisation de quatre lots de logements avec commerces en rez-de-chaussée. Pour que ces lots reflètent l'ambition générale du quartier, le concours sur charges foncières n'était ouvert qu'aux candidats pré-sélectionnés - "sur l'ambition d'innovation" - pour début des travaux en 2021. Spirit Immobilier lancera un concours d'architecture avant la fin de l'année.
Jean-Baptiste Djebarri, depuis le Salon des maires, le 20 novembre, a annoncé les projets retenus, au lendemain de l'adoption en lecture définitive du projet de loi d'orientation des mobilités.
Entretien avec le co-fondateur et directeur de Cap Collectif, start-up civic tech spécialisée dans la construction de sites participatifs : on les retrouve derrière un certain nombre d'applications de budgets participatifs et récemment du grand débat national lancé par Emmanuel Macron. Il revient sur l'évolution du rapport des élus à la concertation dans l'aménagement.