La PPL portée par le député Modem Jean-Luc Lagleize a été amendée mercredi 20 novembre en commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Elle doit être débattue en séance et votée dans la journée du 28. Elle comprend six mesures et non plus sept, qui peuvent se réduire à cinq. Mesures vedettes : la création d'organismes fonciers libres portés par des SPLA ou des SEM pour pratiquer la dissociation foncier-bâti, l'installation d'observatoires pour contrôler l'action publique, et l'interdiction des enchères publiques.
L'AMF fera des propositions au gouvernement au printemps prochain, avant le projet de loi 3D. Le Premier ministre attend de l'association qu'elle avance sur les politiques de l'habitat et le zonage. Un signe d'ouverture respectif au dialogue, encore fragile, après des années de tensions.
Angers Loire Métropole a choisi le groupement Engie / Suez / La Poste / VYV / Lacroix Group / Onepoint pour construire un modèle de "territoire intelligent, responsable, inclusif et réplicable" et déployer les infrastructures du projet de territoire intelligent. Elle revendique un fort soutien des maires de l'agglomération, qui expriment le désir de contribuer au projet en faisant remonter les besoins des habitants.
"Humeur de ville", l"émission proposée par la rédaction de Cadre de Ville sur les ondes de Radio Immo, diffusée chaque troisième jeudi du mois un peu après 14 heures, a interrogé la patronne de la SPL et de la SEM depuis deux ans et demi, qui était auparavant directrice générale adjointe aménagement de Grand Paris Aménagement.
Les mesures sur le foncier et l'urbanisme du PLF ; des nominations chez Nexity et à l'EPA Sénart ; une plateforme de l'immobilier de l'Etat ; Pierre-Antoine Gatier à l'Académie des beaux-arts ; un observatoire de la rénovation énergétique des bâtiments à venir au gouvernement pour "mieux suivre le rythme et la qualité des rénovations"...