Deux lots sur quatre du Village olympique des JOP 2024, situés sur la commune de Saint-Ouen, ont été attribués ce vendredi 22 novembre. Il reste à attribuer un lot sur l'Île Saint-Denis... et à attendre la finalisation du projet que doit proposer Vinci, propriétaire à Saint-Denis du quatrième secteur d'accueil du Village. Parmi les équipes lauréates, du très solide, comme la Caisse des dépôts présente dans les deux groupements qui fait bon ménage avec la jeunesse et de "nouveaux entrants" dans la fabrique urbaine, sur l'agriculture en ville ou la construction sur les toits, une jeune garde qui promet de réinventer la construction.
Alors que l'équipe menée par Attitudes urbaines a posé un certain nombre d'analyses et de propositions structurantes pour la centralité, Grand Paris Sud a désigné le groupement lauréat du second lot de la grande étude urbaine : Xavier Lauzeral / Praxys Paysage / Studio Vicarini / Urbatec assureront la maîtrise d'œuvre urbaine.
La Métropole Nice Côte d'Azur cherche une équipe d'AMO pour l'accompagner aussi bien dans les études de faisabilité que dans la conduite des projets TCSP.
Commune de couronne périurbaine proche selon le Scot, la commune développe son seul site libre : la Gare. Le projet concerne 19 hectares, et ses grands principes ont été arrêtés en partant notamment des caractéristiques paysagères du site et de la commune. Foncier Conseil SNC, du groupe Nexity, a été choisi comme aménageur pour développer les deux sous-ensembles, soit 225 logements et un certain nombre d'équipements - 21% de l'espace restant occupé par la bande paysagère qui entoure la RD 7.
"Terrains trop chers, budgets trop lourds, passoires thermiques, politique inefficace, inégalités.... Le logement ne serait-il qu'un vaste problème en France ?", demande Catherine Sabbah, la journaliste des Échos qui va devenir déléguée générale de l'Institut. Pour elle, "il manque un lieu où remettre le logement à sa juste place, où mener en toute indépendance, évaluations et prospectives sur des politiques et des pratiques qui concernent la vie quotidienne des Français. Un lieu où mobiliser acteurs publics et privés, ceux du logement social comme de la promotion privée, constructeurs, spécialistes de la mobilité, de l'énergie et du big data". Forts de ce constat, de grands acteurs du logement se donnent un Idheal.
Le département est propriétaire d'un ensemble immobilier à Saint-Palais-sur-Mer, sur le littoral atlantique. Il lance un concours pour imaginer l'avenir de cet ancien centre de vacances - loin de ses bases - dont les bâtiments datent des années 50 et n'ont plus évolué depuis -. Il veut trouver un opérateur unique pour l'aménagement et la gestion à venir du site.
"Beaucoup de politiques d'aménagement sont obsolètes par rapport au bon sens et aux besoins qu'on a aujourd'hui pour avoir un aménagement ou plutôt un 'ménagement' du territoire imposé par la transition écologique", explique à Cadre de Ville la présidente de l'Ordre des architectes d'Île-de-France, quelques jours avant le colloque "Réparer la ville" qui a interrogé, la semaine dernière, les nouveaux usages à défendre en matière de foncier ou d'urbanisme transitoire. Elle évoque par exemple la nécessité que l'Anru favorise davantage la réhabilitation plutôt que la démolition-reconstruction ou encore que les promoteurs se saisissent du déjà-là, en étant moins centrés sur la construction neuve.