Le cadre est connu. Le plan guide, ses zooms sur les communes de Saint-Fons, Feyzin, Solaize et Pierre Bénite ainsi que plusieurs schémas de secteurs et autres études techniques et opérationnelles ont été réalisés par le groupement OMA / Base / Safege. Trois éditions de l'appel à projets innovants "appel des 30 !" ont même permis de "remettre en tension des fonciers en friche" dans ce secteur industriel chimie-énergie-environnement, l'un des fers de lance de la Métropole. Reste maintenant à engager l'opérationnel, pour tenir les objectifs fixés pour 2030 à l'échelle du grand territoire - ce pour quoi la Métropole a trouvé son AMO : Projet Base, Ville ouverte, Jean-Baptiste Clot, Inddigo, Egis, Hank.
Pour l'un des deux quartiers en rénovation d'intérêt national de Grenoble, la Métropole a fait le choix de la continuité, en conservant l'équipe d'Aktis comme architecte et urbaniste en chef pour mener à bien ce grand chantier conventionné avec l'Anru et faire vivre le plan guide issu de la première phase de rénovation.
La SPL La Ciotat Shipyards, ex-Semidep, présidée par le maire de la commune Patrick Boré, propose une concession pour la réhabilitation et l'exploitation de la nef "Transit". Elle sera au coeur du nouveau Yachting Village, dont la construction doit débuter en janvier 2020.
Dans son avis, l'Autorité environnementale estime que la région "s’est bien emparée de la problématique en essayant d’utiliser au mieux les possibilités offertes par le législateur dans le cadre des Sraddet". Mais si son "niveau d'ambition élevé" est apprécié, au même titre que les efforts de large concertation, l'Ae se montre sceptique quant à l'application des objectifs à court et moyen termes puisqu'ils ne sont ni prescriptifs ni hiérarchisés. Elle invite donc ses concepteurs à préciser encore le document.