Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Saint-Denis Pleyel : Plaine Commune enclenche de manière opérationnelle son métabolisme urbain

Le Grand Besançon, la Ville de Paris et bien d'autres collectivités travaillent à des logiques d'économie circulaire. Elles cherchent notamment à structurer des filières dédiées au réemploi et au recyclage de matériaux. Plaine Commune le fait aussi à l'échelle de son territoire, d'une manière très approfondie. Lancé en 2017, son chantier "métabolisme urbain" a infusé et se traduit désormais dans les marchés passés par des acteurs du territoire. Plaine Commune Développement, désormais, ne prévoit ainsi plus les démolitions de bâtiments que sous l'angle de ce métabolisme urbain. La ZAC Pleyel est concernée.

Action Logement : "Ça ne va pas assez vite", pour Julien Denormandie

Julien Denormandie a clôturé la Convention nationale d'Action Logement mardi 26 novembre, en appelant les responsables présents à forcer le pas. "Ce qui compte, c'est la perception par les Français", a insisté le ministre tout en rappelant son soutien au modèle du paritarisme, "au moment où certains émettent des doutes". De fait, la matinée organisée par le groupe a mobilisé des figures du logement, toutes venues affirmer leur attachement au paritarisme en matière de logement. "Action Logement promet 24 milliards d'euros sur la durée du quinquennat, son défi est dans l'exécution", a répété le ministre du Logement.

Roquebrune-Cap-Martin : une consultation promoteurs-concepteurs à venir pour la reconversion de l'ancienne base aérienne Roquebrune-Cap-Martin : une consultation promoteurs-concepteurs à venir pour la reconversion de l'ancienne base aérienne

Le groupement Sauerbruch Hutton / CAB / TN + / GUAM / RR&A / BMF avait été désigné en août dernier pour le marché de programmation technique et architecturale du futur écoquartier. D'ici quelques semaines, ce sera au tour des opérateurs. La SPLA créée pour piloter le projet veut aller vite pour remplir ses obligations de construction de logements sociaux afin de bénéficier de la décote sur foncier public.

67 ORT sont déjà signées et elles devraient être une centaine d'ici la fin 2019

Action Cœur de ville ou pas, les collectivités se sont saisies de l'outil né d'Elan. D'autres opérations de revitalisation territoriale suivront, pour certaines dans le cadre d'un autre plan national - le premier de l'Agence nationale de cohésion des territoires -, "Petites villes de demain". Il sera lancé par la ministre de la Cohésion des territoires après les élections municipales.

Autorisation d’exploitation commerciale – Détails sur la procédure de suspension par le préfet

Une circulaire conjointe du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Cohésion des territoires détaille la procédure relative à la faculté pour le préfet du département d’implantation, de suspendre « au cas par cas » l’enregistrement et l’examen de certaines demandes d’autorisation d’exploitation commerciale (AEC) portant sur des implantations situées en dehors des secteurs d’intervention des opérations de revitalisation du territoire (ORT).

Retrait d'une compétence transférée à un EPCI – Sort des contrats en cours

Par un arrêt du 7 novembre, le Conseil d’État juge que, suite au regroupement d’un EPCI membre d’un syndicat mixte auquel il avait transféré sa compétence en matière de valorisation des déchets, les contrats en cours conclus par cet établissement pour l'exercice de cette compétence sont transférés à la communauté urbaine née du regroupement.

Logement social – Conditions d’exigibilité d’un complément de TVA lors de revente d’un logement locatif social

Dans le cadre d’un rescrit fiscal publié le 20 novembre, l’administration fiscale précise qu’aucun complément de TVA ne sera dû, en cas de revente d'un logement locatif social ayant bénéficié lors de son acquisition, du taux réduit de TVA prévu à l'article 278 sexies du CGI, sous réserve du transfert au nouveau propriétaire de la convention conclue avec l’État.

…Et aussi cette semaine

La protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation, l’agrément de la première société de vente d’HLM, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour neuf communes de l’Ardèche et de la Drôme.