Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Grand Paris : l'Apur éclaire 35 quartiers de gares mises en service en 2025

Dans un rayon de 800 m autour de 35 gares futures, l'Apur compte 61 ZAC, 28 PRU, 22 projets connexes de la SGP, 14 appels à projets innovants et 51 projets libres. Qui sont les acteurs des 9,9 millions de mètres carrés restant à bâtir dans ces 186 projets à l'horizon 2025 ? L'Atelier parisien d'urbanisme révèle que 28% - seulement - des quartiers des gares du GPE font l'objet de projets d'aménagement. Une analyse détaillée met en évidence des déséquilibres de programmation, et la nécessité, déjà soulignée par le préfet de région Michel Cadot, de mettre en place des "Ateliers des gares" transversaux, associant l'Etat, les élus, et toutes les catégories d'opérateurs. Le 28 novembre, la SGP va, par ailleurs, publier son guide des places de gares.

Réduire les coûts fonciers : la proposition de loi Lagleize s'enrichit

Elle sera votée ce jeudi 28 novembre en matinée à l'Assemblée, puis au Sénat début 2020. Mais son contenu évolue. Ainsi un député du Lot-et-Garonne propose d'instaurer un constat de carence pour les territoires tendus qui ne construiraient pas assez. "Les zones péri-urbaines et rurales ne peuvent continuer à subir l'étalement urbain et l'artificialisation qui en découlent. Nos concitoyens attendent plus de résultats."

Epinal : le rendez-vous du NPNRU pour le quartier de Bitola

C'est le seul quartier prioritaire de la ville qui n'a pas pu bénéficier du premier programme de renouvellement urbain. Vient maintenant son heure, et c'est l'occasion pour la Ville de valoriser la trame nature dans ses trois secteurs, en lien avec le travail mené sur les berges de la Moselle et l'île.

Calvados : vers un nouveau quartier à Moyaux

L'EPF de Normandie lance les études pré-opérationnelles pour densifier le bourg - en plein centre. La Ville est reconnue comme pôle de proximité par le Scot, et a intérêt à se développer, à travers un projet durable, de type écoquartier.

Nice : agir face au risque sismique

Face à ce risque bien connu, qui pourrait coûter jusqu'à 30 milliards d'euros à l'Etat, les actions concrètes de prévention restent dramatiquement faibles. Le CGEDD, dans son rapport intitulé "passer du déni à une action volontaire sur la durée", recommande donc de lancer un programme cohérent et englobant pour prendre en compte ce défi en mieux coordonnant les acteurs et les investissements.

Jurisprudence - L’architecte, un homme de l’art omniscient ?

Pour les juges, la responsabilité de l’architecte ne se mesure pas seulement à l’aune de sa mission, complète ou partielle. L’aiguillon de son devoir de conseil, aux frontières étendues, guide également les magistrats en cas de litiges. Dans une décision du 21 novembre 2019, la Cour de cassation retient ainsi la responsabilité décennale d’un architecte, tenu de la seule élaboration du dossier de permis de construire, pour des défauts d’exécution affectant le sol d’un garage, alors que le remblai avait été mis en œuvre par le maître d'ouvrage. La raison à cela ? L’architecte doit concevoir un projet réalisable, qui tient compte des contraintes du sol .