Les deux opérateurs affichent de nouvelles ambitions pour les espaces publics des quartiers de gares du Grand Paris Express. Des ambitions travaillées pendant deux ans et demi avec l'appui du groupement emmené par TVK. Ou comment remettre de l'exigence et de la cohérence pour ces espaces, "rotules" entre infrastructures et quartiers de gare.
La Ville de Paris, Paris & Métropole Aménagement et le Pavillon de l’Arsenal ont sélectionné le projet de l’équipe Quartus – Habitat et Humanisme / Lacaton Vassal - Gaëtan Redelsperger pour transformer le dernier bâtiment du futur écoquartier en logements.
Les propositions du député ont été conservées dans la proposition de loi adoptée par l'Assemblée jeudi 28 novembre, mais toutes retouchées, amoindries ou tempérées. "La loi est dévitalisée", ont dit certains... Qu'on en juge. Les adjudications sont interdites en zones tendues seulement, le principe des offices fonciers libres est approuvé, mais sera défini par ordonnance, le recours à une expertise d'évaluation foncière indépendante sera possible, mais seulement en cas de désaccord avec les Domaines. La navette parlementaire devrait conduire le texte au Sénat début 2020.
La commune fait partie de ces villes de campagnes à même d'offrir un cadre de vie agréable - mais bien relié aux pôles d'emploi du territoire. La notion d'équilibre, aussi bien localement qu'au niveau de son territoire de rayonnement, est au cœur du projet de développement du secteur Ecaries-Pognères. CM-CIC et Nexity ont remporté le marché pour assurer la réalisation des 400 logements prévus.
Après une première expérience réussie, l'EPA a lancé à la rentrée un nouveau marché d'AMO pour la mise en place d'opérations de réemploi de matériaux de déconstruction.
Un fonds "friches", un appel à projets dépollution de friches adossé à celui de l'Ademe, un appel à projets sur l'innovation foncière, une expérimentation autour des biens sans maîtres et de chartes de sobriété foncière... La région lance une série d'actions, en droite ligne avec plusieurs documents-cadres, notamment le Sraddet arrêté l'été dernier.
Le budget 2020 de l'Epfif, la nomination d'Agnès Vince au Conservatoire du littoral, la réélection de Laure-Agnès Caradec à la présidence de l'Epaem, l'audition de Jacqueline Gourault au Sénat et le PJL Engagement et proximité adopté à l'Assemblée.
La Fab lance une consultation d'opérateurs-concepteurs pour l'îlot 7 de la ZAC centrale du Haillan. Le programme de logements intergénérationnels à dominante seniors doit s'intégrer dans la démarche "Habiter, s'épanouir // 50 000 logements accessibles par nature".