Citallios assurera la coordination globale et la stratégie opérationnelle, avec un architecte et trois BET. Après deux ans d'étude urbaine et de concertation menées par CoBe - et déjà avec Citallios dans le groupement -, la Ville a un projet pour son cœur. L'EPT GPSO, maître d'ouvrage de l'opération, a trouvé une équipe pour affiner et concrétiser ce projet. Il faut en effet réfléchir à des alternatives à moyen terme au projet retenu, dépendant du déplacement du commissariat, par exemple.
"Plusieurs facteurs se combinent : les mesures législatives comme le rabotage du PTZ et du Pinel, le cycle de production des terrains constructibles, et, accessoirement, l'approche des élections municipales", selon le consultant et directeur associé d'Adéquation.
La SGP cherche à faire au mieux avec moins. Elle cherche des appuis avec des spécialistes de la conduite du changement en général, et en particulier pour le recyclage et la valorisation des matériaux excavés du GPE.
Les chantiers de remise au goût du jour des espaces publics de la Presqu'île centrale s'organisent un à un. La Métropole a confié la maîtrise d'œuvre au groupement Atelier J. Osty et associés, Ingerop, Les éclaireurs, Atelier Orsi, Diluvial pour prendre la suite des travaux déjà réalisés aux abords de l'Opéra, fin 2017.
Le projet de renouvellement urbain du quartier Saint-Jacques a trouvé sa maîtrise d'œuvre. Ingerop, Antea Groupe, Safège et Jacky Saveau architecte ont été retenus pour mener la dernière phase d'étude et de déconstruction de deux bâtiments, dont l'emblématique barre de béton des années 60.
L'événement, qui se tiendra sous présidence chilienne à Madrid du 2 au 13 décembre 2019, va se conclure en même temps que le prochain Conseil européen, sur fond de volonté de l'Union européenne de se positionner en leader en matière de transition écologique.