Plaine Commune Développement a signé le 29 novembre les quatre premières promesses de vente avec le groupement des Lumières Pleyel pour l'aménagement de la phase 1 de la grande ZAC aux abords de la future gare du Grand Paris Express. Une seconde série de promesses de vente de droits à construire devrait être signée d'ici la fin de l'année.
La Ville ne manque pas de projet, ni de documents d'orientations : son PLU compte 7 OAP, elle est dotée d'un programme local de l'habitat et d'un contrat de ville et a signé en 2014 une convention foncière avec l'EPFIF. Mais avant que Paris Terres d'Envol n'entame l'élaboration de son PLUi post-municipales, la Ville s'entoure de City Linked et Strat&Act pour arrêter sa propre feuille de route, clarifier son positionnement et ses outils.
27 équipes ont été sélectionnées sur 9 sites français, dont deux franciliens (ex-VDO à Champigny et Romainville), et deux autres mises à l'honneur, à l'issue du concours européen de jeunes architectes et urbanistes. La thématique d'Europan 16 est également connue : "Living cities". Les collectivités peuvent proposer leurs sites, et des experts architectes, urbanistes, chercheurs leur expertise, soit pour aider les collectivités à monter leur dossier de site, soit pour analyser les propositions des candidats maîtres d'œuvre avant le jury.
Les conclusions de l'atelier des territoires, première étape du contrat de projet partenarial d'aménagement strasbourgeois signé le 3 juillet 2019, ont été présentées à la presse ce lundi 2 décembre. Elles prévoient notamment la création d'un réseau de trois grands parcs et la disparition des "artefacts de l'autoroute".
La consultante en économie urbaine, fondatrice d’Ibicity, intervenait lundi 25 novembre à une table-ronde sur "Le trottoir, espace de plug & play de la smart city", organisée par La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective urbaine.