Le conseil métropolitain de la Métropole du Grand Paris, ce 4 décembre, devait être l'occasion d'annoncer le lauréat retenu pour le centre aquatique olympique. Mais la Métropole du Grand Paris veut se laisser le temps de discuter des prix, qu'elle juge trop élevés. Par ailleurs, les élus ont approuvé une première opération d'intérêt métropolitain visant la résorption de l'habitat insalubre, à Nanterre, ainsi que le plan de prévention du bruit dans l'environnement.
Pour "améliorer la connaissance du trafic et des nuisances", une convention soumise au Conseil de Paris prévoit que la Ville pilote enquêtes et études pendant 5 ans pour le compte d'un groupement de collectivités et pour l'Etat. Déjà, le conseil de Paris du 10 novembre a voté une subvention permettant à Airparif d'acquérir des outils de mesure pour équiper le périphérique, permettant notamment de mieux mesurer la présence des particules fines.
Dix hectares d'entrepôts et d'activités ne font pas un quartier vivant. Mais entre les friches et les relocalisations vers des zones dédiées, le secteur offre une vraie occasion de renouvellement de la ville sur elle-même. A condition d'y amener des logements, de désenclaver l'ensemble, de valoriser l'existant... En un mot, d'ouvrir Jean Solvain sur la ville.
Qu’il survienne avant ou après la réception des travaux, l’incendie est un véritable fléau pour l’ouvrage et ses occupants. Alors que le régime spécifique de responsabilité des constructeurs en cas d’incendies, une fois les travaux réceptionnés, semble bien établi par le Code civil, il s’avère que la jurisprudence, essentiellement pour des raisons d’équité, emprunte parfois des chemins de traverse conduisant à des solutions peu orthodoxes. Matthieu Poumarède, professeur à l’Université Toulouse 1 Capitole, en a éclairé les ressorts lors des 12e Rencontres de l’Assurance Construction organisées par Ponts Formation Conseil dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.