Une dizaine d'opérations pourraient être soutenues la première année dans les départements de grande couronne et les quartiers politique de la ville, prioritairement ciblés. L'objectif de la SEM sera de "consolider [...] la stratégie de transformation de ces territoires", en acquérant des programmes immobiliers neufs ou en réhabilitant des bâtiments existants.
La Ville avait mis au concours quatre églises qui n'accueillent aujourd'hui plus de public, afin que des architectes imaginent une possible seconde vie. Trois projets ont été retenus.
Au cœur du vignoble nantais, la Ville développe l'opération d'habitat "rue de Sèvre" sur environ 2,4 hectares. A dominante logement, cette ZAC réalisée en régie communale cherche son ou ses promoteurs pour quatre macro-lots.
Certaines mesures sont des actions nationales à mieux décliner outre-mer. D'autres sont des dispositions fiscales ou des simplifications normatives. Certaines concernent aussi spécifiquement un territoire d'outre-mer - avec un accent mis sur Mayotte et la Guyane, qui doivent composer avec l'habitat informel. En tout, 77 mesures pour rendre plus efficaces ou qualitatives les actions en matière de foncier, d'aménagement et de logement social. Plusieurs AMI vont être lancés.
2 Md€ dédiés à la construction de 100 tours résidentielles "à énergie positive" dans plusieurs villes d’Europe d’ici 2030 ; de nouveaux partenariats avec CDC Habitat à Vichy et en Charente et Charente-Maritime ; la déclaration de l'UIA à la COP25 ; un nouveau président pour le C40.