A l'usage unique de
Prévue initialement le 17 mars 2020, la Conférence&débats « L’urbanisme commercial, entre liberté d’implantation et régulation pour une dynamique des territoires » proposée par Cadre de Ville et la Scet s’adapte en vous proposant un cycle de 3 sessions en ligne les 2, 7 et 9 juillet 2020. La crise de la Covid-19, les deux mois de confinement et aujourd’hui la reprise progressive des activités ont engendré une adaptation inédite du commerce et des pratiques de consommation.
Cadre de ville et la SCET vous proposent une conférence sur les enjeux de l'urbanisme commercial à la suite de la loi ELAN. Cette conférence est organisée en partenariat avec le PROCOS et le CNCC.
L’urbanisme commercial après la crise de la Covid-19, comment se préparer à demain ?
Prévue initialement le 17 mars 2020, la Conférence&débats « L’urbanisme commercial, entre liberté d’implantation et régulation pour une dynamique des territoires » proposée par Cadre de Ville et la Scet s’adapte en vous proposant un cycle de 3 sessions en ligne les 2, 7 et 9 juillet 2020.
Un cycle de 3 sessions pour débattre et comprendre, un cycle que vous pouvez suivre en direct, dans un format interactif avec les participants, et revisionner en différé.
Les inscriptions sont ouvertes – La conférence se fera en visio-conférence
> Réserver votre place en ligne
> Télécharger le programme et le bulletin d'inscription
> Renseignements : formations@cadredeville.com - 01 86 95 72 10 - 01 40 26 14 66
PROGRAMME SESSION #1 _ Jeudi 2 juillet 14h30 – 16h30
Urbanisme commercial, après la crise quels enjeux ? De nouvelles cartes pour les villes et les territoires ? Un nouvel horizon pour les villes moyennes ?
14h30 – Accueil des participants, introduction au cycle de conférence&débats
Florence DECKER, Directrice de l’animation du réseau et de la communication, SCET
14h40 – Table-ronde : urbanisme commercial, après la crise du Covid-19 : quels enseignements ? quels enjeux ? comment se préparer à demain ?
Table-ronde animée par Rémi CAMBAU, Rédacteur en chef de Cadre de Ville
PROGRAMME SESSION #2 _ Mardi 7 juillet 10h-12h
Urbanisme commercial, après la crise comment s’adaptent les outils de régulation ? Comment mobiliser les leviers juridiques entre régulation et liberté d’implantation (CDAC, dispositions de la Loi ELAN, etc.) ?
10h00 – Accueil des participants, introduction et animation de la 2e session
Laurent LE CORRE, Responsable du pôle Montages juridiques et opérationnels de la SCET
10h10 – Table-ronde : une régulation renforcée des implantations commerciales, quel usage pendant le confinement et face aux évolutions du paysage commercial ?
Un contenu des dossiers plus exigeant. Des commissions d’aménagement commercial (CDAC) mieux informées. Quid de la logistique dans les critères d’attribution ?
Séquence animée par Sophie MICHELIN-MAZERAN, Cadre de Ville, journaliste juridique
11h00 – Pause
11H10 – Table-ronde : plus de contrôle après la délivrance de l’autorisation, un dispositif de démantèlement des commerces désaffectés revisité, quelles pratiques dans le contexte post-Covid ?
Un contrôle renforcé des conditions d’exploitation. Un arsenal accru contre les friches commerciales.
Séquence animée par Laurent LE CORRE, Responsable du pôle Montages juridiques et opérationnels de la SCET
PROGRAMME SESSION #3 _ Jeudi 9 juillet 10h-12h
Urbanisme commercial, après la crise, quels leviers pour la reconquête des centres-villes et la recomposition des périphéries (intégrant y compris plans de relance…) ?
10h00 – Accueil des participants, introduction et animation de la 3e session
Nicolas LECUYER, Directeur adjoint de l’animation du réseau et de la communication de la SCET
10h10 – Regards croisés : quelle revitalisation des centres-villes et des territoires, dans le contexte d’après-crise (process, foncières, plan de relance…) ?
Séquence animée par Lucie ROMANO, Rédactrice en chef adjointe de Cadre de Ville
11H10 – 12h00 – Regards croisés : commerces de périphérie, comment se modernisent-ils ? quel impact dans le contexte d’après-crise ?
Séquence animée par Jacques SCHOMBOURGER, Expert commerce au Pôle projets de territoires de la SCET
12h00 : conclusions du cycle de conférences
Rémi CAMBAU, Rédacteur en chef de Cadre de Ville et Nicolas LECUYER, SCET
La crise de la Covid-19, les deux mois de confinement et aujourd’hui la reprise progressive des activités ont engendré une adaptation inédite du commerce et des pratiques de consommation.
Alors que les transitions digitales, écologiques, sociétales, territoriales ont eu un impact considérable sur l’évolution du rapport ville-commerce depuis 50 ans, la crise du Covid-19 ouvre-t-elle une nouvelle ère ? Ou au contraire ne fera-t-elle que renforcer les tendances dans le domaine de l’urbanisme commercial, encourageant la mobilisation des acteurs pour la revitalisation des centres-villes et la recomposition des périphéries.
Quels impacts la situation que nous traversons aura sur le commerce, l’artisanat et les services ? Comment la consommation évolue ? Comment les acteurs s’adaptent ? L’épisode de la pandémie aura-t-il des conséquences durables sur l’évolution du paysage commercial ? Quels leviers économiques et juridiques désormais utiliser ? Comment se saisir des opportunités (plan de relance, etc.) ?
Quels premiers retours d’expériences ? Quelles perspectives de développement pour les collectivités, les EPL, les opérateurs urbains, les acteurs du commerce, les bailleurs, les bureaux d’études et les concepteurs ?
Les inscriptions sont ouvertes – La conférence se fera en visio-conférence
> Réserver votre place en ligne
> Renseignements : formations@cadredeville.com - 01 86 95 72 10 - 01 40 26 14 66
Une conférence organisée par
et
en partenariat avec
et
Pour tout renseignement concernant cette conférence / formation, contactez le service événements / formations :
formations@cadredeville.com / 01 86 95 72 10 / evenements@cadredeville.com / 01 40 26 14 66