Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Île Saint-Denis : Pichet et Legendre insèrent le Village olympique dans un éco-projet

La diversité architecturale est marquante mais cohérente - voir les images ci-dessous. Après l'attribution des lots D et E du Village olympique à Saint-Ouen, et en attendant le projet de Vinci au nord de la Cité du cinéma, la SEM Plaine Commune Développement a choisi le groupement aux onze architectes qui va réaliser une partie du Village olympique. Le Village occupera passagèrement les phases 2 et 3 de la reconversion des entrepôts du Printemps et des Galeries Lafayette. Pendant 15 jours, 14 immeubles accueilleront 2 500 athlètes en 2024 pour les Jeux olympiques, puis le quartier prendra vie. Des bureaux retrouveront leur usage, les logements seront équipés de cuisines pour accueillir les familles, et les équipements imaginés par le groupement lauréat. On retrouve ici aussi la Caisse des dépôts, qui s'engage en appui, comme elle le fait sur les lots D et E de Saint-Ouen.

Niort : du végétal sur l'îlot Denfert-Rochereau pour limiter la présence automobile Niort : du végétal sur l'îlot Denfert-Rochereau pour limiter la présence automobile

A Niort, depuis que le quartier Pontreau/Colline Saint-André a fait son entrée dans la géographie prioritaire de la politique de la ville en 2014, tous les regards semblent dirigés vers cette polarité située au Nord du centre-ville. Plus précisément, c'est la requalification de l’îlot Denfert-Rochereau, centralité autour de laquelle s'organise ce secteur, qui est en ligne de mire. Un îlot peu végétalisé et envahi par la voiture...confié au groupement Atelier du Trait / A+R Paysagistes / Cabinet Maret et Associés / ATES / Odetec / A2I Infra.

Clermont Auvergne Métropole soigne son pôle économique Clermont Sud Aubière

L'un de ses deux secteurs notamment, autrefois en périphérie de la ville, est rattrapé par la centralité et bien desservi par les transports. Dans le même temps, les abords du projet mutent aussi. Il est donc temps, pour le pôle, d'évoluer lui aussi, pour rester attractif - en allant vers le bioclimatique et la sobriété foncière.

Vichy part à la reconquête de ses centres-bourgs

La communauté d'agglomération s'efforce de conserver un certain équilibre sur son territoire - et a choisi le groupement Urbicand / Lestoux & Associés / Oxalis pour construire une stratégie pour soutenir les plus petites villes et villages. Laquelle, bien sûr, devra être adaptée aux capacités de la collectivité, "tant au niveau financier qu'au niveau de l'implication des élus et des habitants".