Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Les 7 lauréats de Réinventer Le Havre

L'appel à projet a été lancé début février par la Ville, en partenariat avec le Grand Port Maritime du Havre, Alcéane, le Groupe Hospitalier du Havre et la CCI Seine Estuaire. Sur 48 candidats, plus de la moitié ont ensuite été admis à présenter une offre fin juillet pour l'un des 9 sites proposés dans l'appel à projets. 7 lauréats ont été annoncés mardi 10 décembre - deux lots n'ont pas été attribués.

Saint-Denis Commerces : itinéraire d'une nouvelle SEM dédiée à la revitalisation commerciale

La 3e ville de la Métropole du Grand Paris a lancé une foncière pour porter des rez-de-chaussée commerciaux avec la CDC et 4 actionnaires privés minoritaires. Elle veut attirer davantage dans ses deux principales artères commerçantes du "cœur de l'agglomération Plaine Commune", très bien desservi en transports et qui sera sous les projecteurs pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Le parcours commercial renouvelé des habitants, salariés et touristes les conduira vers des commerces de bouche et des enseignes nationales - il faut donc conjurer la déqualification de plus en plus prononcée et une vacance en hausse.

Paris valide dix appels à projets innovants avec des ajustements

Modifiés, Node et Ordener de Réinventer Paris touchent au but. Confirmée, la mutation de la porte de Montreuil s'amorce. Validés, le projet de Cité Universelle ou Aérog'Art sous l'Esplanade des Invalides sont mis au vote. Dix délibérations proposent changement de programmes, promesses de vente ou conclusion de baux, essentiellement pour lancer les projets lauréats de la consultation sur les dessous de Paris, dite aussi "Réinventer Paris 2". Le seul site parisien de Reinventing Cities, porte de Montreuil, passe à l'opérationnel. Aucun lauréat de Réinventer la Seine n'est au programme. En revanche, le débat provoqué par les projets de passerelles habitées ou celui de la place Mazas, a conduit à la mise en place d'un Atelier Seine, dont les réflexions sont restituées au Conseil sous forme d'un Livre blanc réalisé par l'Apur.

Quadral Promotion va transformer le bâtiment de La Poste à Cergy

C'est l'un des trois appels à projet lancés depuis un an par la foncière de La Poste pour réinventer son patrimoine historique et l'inscrire dans un contexte de renouvellement urbain - ici celui du Grand Centre Cœur d'agglo de Cergy. L'AUC s'est associé à Quadral Promotion pour réinventer la dalle devant la gare et travailler sur le paysage et l'énergie - un bâtiment en bois vient se marier avec le bâtiment existant.

… Et aussi cette semaine

L’annulation du projet de déviation de Beynac-et-Cazenac, les indemnisations accordées aux victimes de la tempête Xynthia et le rejet du recours contre la concession du Parc éolien en mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier.

Locations Airbnb – Preuve du changement d’usage illicite du local

Dans deux affaires jugées le même jour, la Cour de cassation déboute la Ville de Paris de ses recours formés contre des propriétaires ayant loué des appartements en contradiction avec la réglementation sur le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation. La Cour écarte, dans le premier cas, le moyen selon lequel le local avait été affecté à habitation postérieurement au 1er janvier 1970 et, dans le second cas, le fait que le local aurait fait l’objet de travaux postérieurement à cette date et pour lesquels il n’était pas soutenu qu’ils avaient fait l’objet d’une autorisation.

Permis de construire en zones tendues – La suppression de l’appel s’applique aux résidences sociales destinées à l'hébergement d'adultes autistes

Une résidence sociale destinée à l'hébergement d'adultes autistes doit être regardée comme ayant le caractère d'un bâtiment à usage principal d'habitation au sens de l'article R. 811-1-1 du Code de justice administrative qui a supprimé temporairement la voie d’appel pour les litiges portant sur les autorisations de construire ou de démolir un bâtiment à usage principal d'habitation situé en zones tendues.

Ouvrages publics irrégulièrement implantés – Le Conseil d’État transfère le recours en démolition dans le régime du plein contentieux

Le Conseil d’État vient de poser, dans une décision du 29 novembre, que le juge administratif du plein contentieux peut être saisi directement d’une demande en démolition d’un ouvrage public irrégulièrement implanté. Jusqu’alors, le requérant pouvait être contraint de former, préalablement, un recours pour excès de pouvoir contre le refus de l’administration de détruire l’ouvrage.