Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
… Et aussi cette semaine

L’annulation du projet de déviation de Beynac-et-Cazenac, les indemnisations accordées aux victimes de la tempête Xynthia et le rejet du recours contre la concession du Parc éolien en mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier.

Locations Airbnb – Preuve du changement d’usage illicite du local

Dans deux affaires jugées le même jour, la Cour de cassation déboute la Ville de Paris de ses recours formés contre des propriétaires ayant loué des appartements en contradiction avec la réglementation sur le changement d’usage des locaux destinés à l’habitation. La Cour écarte, dans le premier cas, le moyen selon lequel le local avait été affecté à habitation postérieurement au 1er janvier 1970 et, dans le second cas, le fait que le local aurait fait l’objet de travaux postérieurement à cette date et pour lesquels il n’était pas soutenu qu’ils avaient fait l’objet d’une autorisation.

Permis de construire en zones tendues – La suppression de l’appel s’applique aux résidences sociales destinées à l'hébergement d'adultes autistes

Une résidence sociale destinée à l'hébergement d'adultes autistes doit être regardée comme ayant le caractère d'un bâtiment à usage principal d'habitation au sens de l'article R. 811-1-1 du Code de justice administrative qui a supprimé temporairement la voie d’appel pour les litiges portant sur les autorisations de construire ou de démolir un bâtiment à usage principal d'habitation situé en zones tendues.

Ouvrages publics irrégulièrement implantés – Le Conseil d’État transfère le recours en démolition dans le régime du plein contentieux

Le Conseil d’État vient de poser, dans une décision du 29 novembre, que le juge administratif du plein contentieux peut être saisi directement d’une demande en démolition d’un ouvrage public irrégulièrement implanté. Jusqu’alors, le requérant pouvait être contraint de former, préalablement, un recours pour excès de pouvoir contre le refus de l’administration de détruire l’ouvrage.