Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
L'avenir du Grand Roissy passera déjà par un pôle métropolitain

Quelques semaines après le coup d'arrêt à Europacity, Patrick Renaud, le président de la communauté d'agglomération Roissy Pays de France et de l'agence de développement Roissy Dev Aerotropolis, transforme avec trois intercommunalités de Seine-et-Marne un GIP centré sur le développement territorial en un pôle métropolitain. 500 000 habitants y vivront et l'élu ambitionne d'en faire un poids lourd économique, en s'appuyant sur ses 2 aéroports, ses 24 000 entreprises et 72 zones d'activités en cours de commercialisation ou en projet - lesquels doivent pouvoir travailler en lien avec les entreprises et le foncier disponible en Seine-et-Marne.

Grand Genève / Léman Express : la liaison ferrée avec Annemasse et le tram transfrontalier sont mis en service

Ici, la frontière s'efface. Les cinq nouvelles gares du CEVA étaient le chaînon manquant pour ouvrir le secteur de l'Etoile, à Annemasse, sur l'ensemble du canton de Vaud et sur le Léman. Cette section toute neuve du Léman Express complète un réseau de 230 km et 45 gares, qui irrigue désormais la grande agglomération franco-genevoise, depuis son coeur jusqu'à ses extensions en vallées alpines. Ce week-end, c'est aussi le tramway de l'agglomération, prolongé depuis la frontière suisse, qui est entré en service.

Réécriture du code de la construction : délivrance imminente

Nous y voilà : le projet d’ordonnance sur la réécriture des règles de construction et la recodification du livre Ier du code de la construction et de l’habitation est soumis à une consultation publique de trois semaines jusqu’au 27 décembre 2019.

A la COP25, le sujet du bâtiment commence à s’imposer

La conférence de l’ONU sur le climat à Madrid s'est terminée dimanche 15 décembre - décevant les ONG telles qu'Action Climat qui regrette que peu de pays soient sortis de leur zone de confort, ceux du G20 dont la France ayant peu pesé dans les négociations. Si rien ne concerne directement le bâtiment dans la déclaration finale, le sujet trouve de plus en plus sa place dans l’Agenda climatique de la COP, pour mieux tendre vers une décarbonation du secteur, estime Yves-Laurent Sapoval, le co-président de l’Alliance mondiale pour le bâtiment et la construction, rencontré par Cadre de Ville à Madrid.