Dès l'approbation, en avril dernier, de la concession d'aménagement confiée à la SPL Paris & Métropole Aménagement, cette dernière avait lancé le concours d'urbanistes. Le groupement lauréat, Michel Desvigne, LIN, Une Fabrique de la ville, Urban Eco, Ingerop, 8'18", Jean-Paul Lamoureux, vient d'être désigné. Le projet pour les 20 hectares "Gare des Mines-Fillettes" dessiné par D&A puis par l'agence Leclercq & associés, entre donc en phase opérationnelle - accélérée.
Portant les fonds propres à plus de 40 millions d'euros, le capital de l'aménageur est plus que doublé sur proposition du nouveau directeur général Maurice Sissoko, dans l'optique de développer les interventions en promotion et co-promotion. Ce dernier veut faire de Citallios un "acteur de premier rang des nouveaux modes de construction de la ville". En 2018, Citallios affichait une rentabilité nette de 2,7% pour 12 millions de recettes. La décision de monter en puissance a été prise. Une nouvelle augmentation de capital pourrait intervenir en 2020.
La commune de Reichstett, en deuxième couronne de l'agglomération de Strasbourg, est en train de se doter d'un écoquartier aménagé par CM-CIC Aménagement Foncier, Les Vergers de Saint-Michel, dont la livraison est attendue d'ici à 2025. Il prendra place sur le périmètre Seveso d'une ancienne raffinerie. En tout, 498 logements sont prévus pour une superficie totale de 13,55 hectares.
La Ville de la vallée de l'Arve lance un projet urbain majeur, rendu nécessaire pour rendre sa croissance soutenable. Une concession d'aménagement pour un futur morceau de ville de plus de 300 logements, confiée à Teractem pour 18,83 millions d'euros HT.
"Humeur de ville", l'émission proposée par la rédaction de Cadre de Ville sur les ondes de Radio Immo, diffusée chaque troisième jeudi du mois un peu après 14h, a interrogé le patron de la société d'économie mixte de Seine-et-Marne.
La nouvelle foncière d'In'li ; 200 millions d'euros investis par la Banque des territoires et la BEI pour des opérations d'aménagement urbain d'envergure ; la signature de la promesse de vente du secteur D du Village olympique et paralympique et, côté Ecoquartier fluvial, des 15 programmes immobiliers de la ZAC ; un nouveau directeur délégué pour travailler sur le projet stratégique du Cerema avec l'ANCT qui s'annonce ; le protocole d'engagements réciproques renforcés État-Métropole de Lyon, quatre ans après la signature du contrat de ville.
L'agence relance son appel à projet annuel "Travaux de dépollution pour la reconversion des friches polluées" : projets de logements comme opérations de renaturation sont invités à concourir.