L'EPA Paris-Saclay a désigné le groupement Alphaville / BST consultants / Eco-programmation / Zefco pour assurer les missions (largement) définies dans l'accord-cadre d'AMO équipements publics. L'occasion de questionner ce que doit être un équipement public aujourd'hui, et de réussir à créer la jonction entre le Plateau et les villes déjà constituées en contre-bas, défend Bruno Yvin, dirigeant-associé de l'agence mandataire.
La SPL Terrinnov lance un marché de conception-réalisation pour construire un équipement démonstrateur dédié à la mobilité, à l'énergie et au numérique.
Grand Paris Aménagement a désigné le groupement Studio Kristo Nousiainen (SKN) / Paule Green / Batt pour assurer la maîtrise d'œuvre de la ZAC Bords d'Eau afin d'y créer des lots à bâtir sur les 17 ha de l'opération - un site contraint par des dénivellations importantes. Le projet prévoit 700 logements, dont 450 collectifs, 60 intermédiaires et 190 lots à bâtir.
Cette année, la SEM d'aménagement de Toulouse Métropole prévoit de signer des contrats de réservation pour plus de 1 600 logements sur 23 îlots dans 10 quartiers métropolitains. La grille des engagements qualitatifs, fixant les ambitions attendues pour la qualité et la performance environnementale des programmes, est partagée avec les futurs opérateurs : elle vise notamment à anticiper la réglementation environnementale à venir et à construire des projets à énergie positive.
Les ministres de la Cohésion des territoires et de la Culture ont annoncé juste avant les fêtes les lauréats de l'appel à projet lancé au château de Fontainebleau en septembre 2019. 96 dossiers avaient été déposés, principalement dans des secteurs ruraux et dont les collectivités locales sont propriétaires.