Représenter tous les acteurs de la filière, de la forêt à la ville, en Île-de-France : c'est le rôle de Francilbois, qui tient ses premiers "états généraux" ce lundi à Pantin. L'occasion pour Cadre de Ville de revenir sur les enjeux du secteur avec le patron du promoteur REI Habitat, Paul Jarquin, également administrateur d'Adivbois (association pour le développement des Immeubles à vivre en bois), qui a pris la tête de l'interpro en mars dernier.
D’une appropriation spontanée de l’espace par des citoyens ordinaires, l’urbanisme tactique est devenu une discipline à part entière et une compétence recherchée par les maîtrises d’ouvrage. Mobilisation des habitants, co-conception, animation d'un espace partagé... Les vertus sociales de cette nouvelle pratique sont nombreuses. Conditionnée par les moyens en présence, elle présente également l’intérêt d’être “frugale”, c’est-à-dire peu coûteuse en termes économiques et environnementaux. Selon ces principes, le bailleur Paris Habitat lance une mission d’accompagnement à maîtrise d’usage (AMU) pour fédérer trois de ses résidences, situées sur les hauteurs de Belleville, autour d’un projet commun.
Le projet bordelais phare de la mandature avance. Après avoir obtenu l’autorisation environnementale de la préfecture l’été dernier, la métropole lance une mission pour réaliser les espaces publics et du parkway pour huit ans, plus de six ans après avoir mandaté le groupement Y. Tohmé/ Desvigne paysagiste / Ingerop pour assurer la cohérence des espaces publics - une mission renouvelée il y a quelques mois.
Il est pour l'instant un secteur potentiel plus qu'un quartier accompli. Le site Kennedy, le long de la limite communale avec Dijon, est idéalement situé le long du tramway mais présente de nombreux dysfonctionnements urbains et des difficultés sociales. La Ville veut lui donner un nouveau souffle dans le cadre du NPNRU pour renouveler l'offre commerciale. La Splaad vient de choisir sa maîtrise d'œuvre paysagère, urbaine et commerciale : est retenu le groupement constitué de la société Arpentère, avec les architectes d'Ellipse, l'agence d'urbanisme commercial Intencité, la société de conseil spécialisée dans la concertation Néorama et les architectes de 2AD.
Les besoins sont directement liés aux chantiers des JOP et du Grand Paris Express, mais également à la dynamique de construction neuve et de réhabilitation des logements et bureaux. Le préfet de région Michel Cadot a présenté vendredi 10 janvier l'enquête d'activité économique prospective dans les filières de l'aménagement, du bâtiment et des travaux publics, qui permet d'anticiper les besoins en emplois.