Lors de la présentation de ses vœux pour projeter la Société du Grand Paris dans l'année 2020 - et les 9 suivantes -, son président du directoire Thierry Dallard a invité les acteurs à saisir les opportunités offertes par les gares pour construire un modèle de ville soutenable.
"L'aménagement de l'île de la Cité doit être totalement repensé", pour Denis Dessus. En revanche "Notre-Dame doit être reconstruite à l'identique", juge-t-il, présentant ses voeux, mercredi 15. L'Ordre embrasse la question urbaine. Et demande une nouvelle fois que le recours à l'architecte soit inscrit dans les textes pour la rénovation énergétique des logements, notamment des maisons individuelles.
La SEM Aménagement 77 a récemment cédé 7 hectares de la ZAC du Gué du Launay à la société Alsei qui va réaliser le parc d'entreprises. Le projet a finalement avancé vite, après plusieurs années de statu quo, grâce à de rapides négociations avec l'ensemble des partenaires, à commencer par EDF, longtemps propriétaire des terrains.
Le projet NPNRU étant prévu sans ZAC, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise confie à la SEM Paris Sud Aménagement une concession d'aménagement simple pour le mener à bien. Le programme prévoit quelque 17 000 m² de logements diversifiés et 700 m² de commerces et équipements, dont une cité éducative, pour continuer de porter les efforts de diversification engagés depuis le premier programme de rénovation urbaine.
Aucune ville, ni en France ni à l'étranger, n'a aujourd'hui la solution pour faire face à la croissance des besoins en matière de logistique et répondre aux enjeux du "dernier kilomètre" dans nos aires urbaines toujours plus denses. Le Grand Lyon engage une série d'études pour tenter d'établir une stratégie durable en la matière, et reprendre la main. Et a choisi le groupement Interface Transport/CPV/Egis Ville et Transport/Adamas pour les conduire.
L'établissement public foncier travaille avec la Banque des territoires et la SemBreizh pour faire émerger au printemps 2020 cette SAS intégrant des investisseurs privés, qui doit jouer à la fois les métiers d'outil de portage foncier et de promoteur - pour partir en co-promotion avec des opérateurs privés et réaliser des opérations rentables mais complexes, parce qu'elles mêlent souvent un peu de construction neuve et de réhabilitation, des commerces, des logements mais aussi quelques équipements publics ou services. Tous les ingrédients nécessaires à de la revitalisation de centre-bourg.
Nulle réelle ligne directrice ne guide la loi de finances pour 2020, qui est passée de 80 à 280 articles, après son examen au Parlement. Ce qui est certain, c’est que ce texte d’une grande densité se caractérise par sa technicité, notamment en matière de fiscalité immobilière. Alors certes, l’apport de la loi de finances est moindre cette année que les précédents millésimes, mais il faut toutefois relever de nombreux ajustements loin d’être anodins et quelques novations, à l’instar de la création d’une zone dite « premium » pour la taxe sur les bureaux en Île-de-France. Revue des principales mesures intéressant la sphère immobilière.