Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Nanterre : La Défense s'étend vers les Groues

Le chantier avance avec célérité pour tenir le rendez-vous avec Eole - l'extension du RER E sera mise en service en 2022 jusqu'à la gare de Nanterre La Folie. Or, cette gare fait corps avec le grand complexe du nouveau siège de Vinci, qui vient en surplomb sur 2 des 6 voies à quai nouvelles. Deux ponts lancés sur les voies, le pont Césaire et le pont Hébert, ainsi que la passerelle SNCF de la gare, relient les Groues depuis le boulevard de La Défense. Au bout de la passerelle, est promise la gare du Grand Paris Express... en 2030.

La déconstruction sur la ZAC Bercy Charenton, une exigence écologique soumise à ajustement

Futur quartier de logements et de bureaux enjambant le périphérique, la ZAC Bercy Charenton prévoit des constructions élevées, à même d'offrir une surface de plancher d’environ 567 500 m² au total. Si des voix, notamment côté riverains, ont exprimé leur désapprobation face à une polarisation d’activités, jugée anachronique au regard de l’urgence climatique, la Semapa souhaite que sa conduite des travaux soit exemplaire en matière environnementale. En témoigne le marché de maîtrise d’œuvre relative à la déconstruction. Pour autant, l’aménageur ne perd pas de vue l’équilibre budgétaire et les contraintes de calendrier.

Grenoble étudie les usages des habitants dans le cadre du NPNRU

Comment faire en sorte que les habitants acceptent la transformation de leur quartier ? La métropole de Grenoble lance une enquête afin de mieux connaître les usages des riverains et leur rapport à l'espace public dans le cadre du nouveau programme de rénovation urbaine dans les quartiers de Villeneuve d'Echirolles et de Grenoble. Le projet urbain, initié dès 2013, a déjà été validé dans son ensemble par la signature d'une convention pluriannuelle en mai 2019 portant sur une centaine d'opérations.

La métropole lyonnaise confirme son excellente santé financière

Une fois encore, ce budget montre l’excellente santé financière de la Métropole lyonnaise. Tous les indicateurs sont au vert. Preuve en est, la Métropole décroche une nouvelle fois la meilleure notation décernée par l’agence Fitch - elle est la seule collectivité à obtenir la note AA+ en France, l'Eurométropole de Strasbourg étant notée AA et la Métropole Aix-Marseille Provence A+ (entre autres). Des notations voulues par ces métropoles et basées sur leur profil de risque, leurs ratios de soutenabilité de la dette notamment.