Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Le Village olympique et la logistique fluviale, ou comment éviter 50 000 camions sur les routes franciliennes

La Seine est l'axe majeur des Jeux olympiques et le rapport à l'eau est au cœur du futur quartier du Village olympique. S'ouvre une troisième dimension de la relation entre les JOP 2024 et le fleuve : le transport fluvial des matériaux et des déblais de chantier du Village olympique et paralympique. Une nouvelle exigence que se donnent les signataires d'une convention partenariale signée le 21 janvier 2020 pour faire monter en puissance cette solution verte, également atout logistique - les déplacements sur la Seine étant certes lents mais sûrs, à condition d'être bien coordonnés.

Île de Nantes : vers le lancement du troisième "bloc" du quartier République

Le bloc B, dont les architectes viennent d'être choisis, portera des logements en bail réel solidaire et du libre par Icade, REI Habitat et Vilogia. L'îlot Boul et Bill a l'ambition d'atteindre la neutralité carbone avec un projet 100% bois, et en plantant 100 000 m² de forêt via Néosylva pour 10 000 m² construits. Les paysagistes de La forme et l'usage - en raccourci "Lalu" -, Ajap 2018 sur le bloc A, mais aussi Boris Bouchet, Ajap 2014, sur le bloc B, entre autres, vont intervenir dans le quartier République, sur l'Île de Nantes. Les consultations vont suivre sur le bloc G.

Les métropoles veulent exercer leurs compétences actuelles avec plus de liberté

Les dernières pages du mandat 2014-2020 se tournent. Les vœux de l'association France Urbaine lui ont permis, mercredi 22 janvier 2020, de rappeler à Jacqueline Gourault, la ministre de la Cohésion des territoires, ses souhaits concernant le projet de loi 3D (Décentralisation, différenciation, déconcentration). A savoir non pas tant de nouvelles compétences que davantage de liberté dans celles que les collectivités ont déjà entre les mains : faire des métropoles des autorités organisatrices en matière d'énergie ou encore laisser celles qui sont volontaires avoir l'instruction des aides à la pierre et bénéficier d'expérimentations.

Villejuif et l'Haÿ-les-Roses avancent pour l'arrivée du Grand Paris Express

Dernière ligne droite avant la signature de la convention Anru portant sur les quartiers prioritaires de Villejuif et de l'Haÿ-les-Roses. La rédaction du document a été entamée en septembre dernier, trois mois après la validation du projet par le comité d'engagement de l'Anru. En attendant sa signature, espérée pour juin 2020, l'EPT lance une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'appuyer sur les aspects architecturaux, paysagers et environnementaux du projet de renouvellement urbain. Le temps est compté, puisque trois gares du Grand Paris Express doivent être livrées dans le secteur à l'horizon 2024.

La Métropole lyonnaise accélère sur le vert

L’environnement est au cœur du débat électoral national et régional. La Métropole n’échappe pas à la tendance et organise la première conférence finances - climat à Lyon qui a permis à la Métropole de réaffirmer son engagement en faveur des investissements verts. Elle se félicite aussi du succès de son dispositif Ecorénov, initié en 2015 - le doublement de son budget est annoncé pour le prochain mandat.

Quel écrin juridique pour le coworking ?

Le coworking gagne du terrain en France depuis quelques années, notamment dans les grandes villes. Cette nouvelle génération de bureaux partagés, flexibles en termes de durée comme de prestations, séduit désormais tout type d’entreprises, et n’est plus réservée aux travailleurs indépendants ou aux startups. D’autant que le concept peut s'incarner dans différents types d’actifs immobiliers, comme les bureaux traditionnels, les logements, les hôtels, voire les gares. Mais les réglementations actuelles, notamment le droit de l’urbanisme, sont-elles adaptées à ce nouveau mode d’organisation du travail ? Réponse de Céline Cloché-Dubois, avocat associé, CMS Francis Lefebvre Avocats.