"A 47 mois et huit jours" du début des Jeux olympiques et paralympiques, le directeur général de la Solidéo a insisté devant la presse, jeudi 23 janvier 2020, sur la transformation physique à venir des secteurs olympiques, à commencer par le Village olympique, où seront lancés de grands marchés de travaux, pour un peu moins de 100 millions d'euros. Il a également annoncé le lancement à l'été 2020 d'un appel à projet portant sur le rafraîchissement extérieur - pour savoir gérer le climat de 2050. De son côté, Isabelle Vallentin, la directrice générale de la Solidéo, a détaillé pour l'émission Humeur de ville proposée par Cadre de Ville et Radio Immo, la manière dont l'établissement est innovant dans ses process. L'interview en longueur est à retrouver dans cet article.
Micro tendu à Isabelle Vallentin, directrice générale adjointe à la Solidéo, invitée d'Humeur de ville.
Divisé en blocs, subdivisés eux-mêmes en îlots, le futur quartier République va sortir de terre, à partir de 2023, au gré des livraisons successives. La Samoa compte en faire un objet d’expérimentations en matière d’autoproduction et d’autoconsommation d’électricité, selon le concept de microgrid. Etant donné la nouveauté que constitue cette technologie, la commande de l’aménageur de l’Île de Nantes porte pour l’instant sur les aspects théoriques. Un premier opérateur doit venir faciliter la mise en place d’un système de gouvernance et la sélection d’un gestionnaire unique, capable de collecter et de redistribuer l’énergie produite localement.
Lancé en octobre 2018, le Plan Initiative copropriétés se présente comme une boîte à outils à destination des collectivités pour lutter contre la dégradation du parc collectif privé. Parmi les dispositifs mis en place, les plus lourds sont aussi les plus connus, malgré leurs noms de code : Orcod-IN, Opah, PDS. Mais le soutien des pouvoirs publics aux copropriétés ne répond pas qu’au proverbe “aux grands maux les grands remèdes”. Des programmes plus discrets peuvent être adoptés dans un objectif principal de prévention, comme c’est le cas à Orly pour la copropriété du Nouvelet.
Avec l'arrivée de la gare Kremlin-Bicêtre Hôpital à horizon 2023, Gentilly sera plus proche de Paris que jamais. La Ville souhaite améliorer l'attractivité de son pôle de transports existant afin de s'intégrer plus étroitement au réseau métropolitain. Le projet doit être intégralement réalisé au cours des cinq années à venir.
Le président de la métropole espère encore pouvoir lancer trois projets phares d'ici le mois de mars : la création d’un open data métropolitain, le financement de puits de carbone et l’installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments communaux.
Top départ pour les consultations publiques sur la programmation pluriannuelle de l'énergie et la stratégie nationale bas carbone ; adoption du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire ; des études sur les quartiers créatifs et sur la valorisation de l'eau en milieu urbain ; une proposition de loi contre le mitage des forêts en Ile-de-France adoptée en première lecture au Sénat ; de nouveaux conseillers aux cabinets de Jacqueline Gourault et Brune Poirson.