Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
L'EPA de Saint-Etienne ouvre de nouveaux possibles pour l'accession sociale dans l'ancien

Mixité sociale, requalification du bâti, revitalisation du centre ancien. L'établissement public d'aménagement de Saint-Etienne actionne ces trois leviers en même temps pour travailler en dentelle sur les quartiers Jacquard et Chappe-Ferdinand. Pour cela il utilise à la fois le dispositif de la VIR (vente d'immeuble à rénover) pour sécuriser les investisseurs dans l'ancien, et une expérimentation avec l'Anah pour permettre à des ménages sous conditions de ressources d'accéder à la propriété dans de l'ancien réhabilité. Convaincu par ce double dispositif inscrit dans une Opah, l'Epase poursuit sur cette voie, avec 34 logements à venir en 2020.

Noisy-Champs : les urbanistes du pôle gare du Grand Paris Express sont choisis Noisy-Champs : les urbanistes du pôle gare du Grand Paris Express sont choisis

Pour anticiper l'arrivée d'une offre de transport inédite autour de la gare de Noisy-Champs, la Ville de Noisy-le-Grand et la SPLA-IN Noisy Est avaient lancé en novembre 2018 une double mission de maîtrise d'œuvre. Le but : préparer la création de ZAC à l'automne, pour faire atterrir le projet urbain autour de ce qui fera figure de pôle majeur de transports en communs de l'Est parisien, et donner corps au schéma directeur réalisé en 2017 et validé par la Ville. Le groupement conduit par l'agence D&A vient d'être retenu. La SPLA-IN avait désigné les cinq groupements finalistes en mai 2019.

Sénart : l'EPA construit la ville dans la campagne

"Nous sommes confrontés à des injonctions contradictoires", fait remarquer Aude Debreil lors de ses voeux. La directrice de l'EPA souhaite construire des maisons pour les cadres dans un territoire à 70% naturel, engagé dans une stratégie de développement durable sur tous les fronts. Elle lance de ce point de vue "une alerte à certains promoteurs".

Foncier : l'artificialisation n'est pas là où on la croit

Les franges des métropoles et le littoral sont les deux grands secteurs de consommation d'hectares en étalement, à 68% pour de l'habitat. Au niveau national, l'artificialisation des sols est repartie à la hausse en 2016, après cinq ans de forte baisse. C'est un organisme dépendant de l'Etat et des collectivités locales, le Cerema, qui va le plus loin, à l'heure où le gouvernement cherche à traduire concrètement sa volonté d'arriver à "zéro artificialisation nette" des sols.