Le moment du projet est enfin venu. La mission pour la réalisation des actifs immobiliers du ministère de la Défense passe à l'action sur les deux sites de l'Onera, que tant d'opérateurs privés convoitent depuis si longtemps. Elle confie une mission préparatoire à D&A architecture et urbanisme, mandataire d'un groupement de quatre spécialistes. Avant de passer le relais à la Mrai, l'Onera s'était fait conseiller par Citallios en 2016, dans le cadre d'une AMO. En 2008, l'Onera avait déjà cédé deux terrains, et, dès 2006, Cadre de Ville signalait des recherches de partenaires...
Remise en jeu, la mission de l'agence Leclercq sur Euromed 2 est au final partagée. Le suivi de réalisation de la ZAC Littoral va à Anyoji Beltrando, cependant que l'EPA confie une mission élargie à François Leclercq sur "les périmètres non opérationnels", sur le développement de logement abordable, et sur la création d'une nouvelle ZAC.
Le quartier de la Source avait été conçu comme un "Oxford à la française", dans la grande période de la création des villes nouvelles. Plus de cinquante ans plus tard, force est de constater que les vieilles recettes n'ont pas toujours bien fonctionné. Tout comme l'ancien quartier ouvrier de l'Argonne, au nord de la ville, la zone fait l'objet de multiples projets de rénovation urbaine depuis une quinzaine d'années. La métropole cherche désormais un aménageur sur ces deux secteurs voués à se transformer en zone d'aménagement concerté.
La pollution du Fort de Genas est notamment pyrotechnique - il faudrait "déminer" le terrain, selon l'Epora. Maintenant que Genas est dotée d'un PLU révisé, le montage opérationnel va être imaginé avec le soutien d'Egis Conseil.
Parallèlement aux travaux du groupe de travail lancé par le gouvernement, il lance une série de six ateliers pour faire avancer la réflexion collégiale sur un objectif dont personne ne remet en cause le principe mais dont beaucoup s'interrogent sur son atterrissage concret dans les opérations d'aménagement, tant le coût du foncier et l'absence de modèle économique ne sont pas solutionnés.
Plus de 200 articles législatifs ont été réécrits visant à faire basculer le monde de la construction d'une logique de moyens à une logique de résultats. Reste à connaître les détails de cette ordonnance et surtout à surveiller la parution des décrets qui concrétiseront les intentions.
Le profil contentieux du permis de construire tenant lieu d'autorisation d'exploitation commerciale ne cesse de soulever des interrogations du fait de sa nature hybride. En témoignent notamment certaines divergences jurisprudentielles prises dans l'enchevêtrement des instructions relevant du Code de l'urbanisme et du Code de commerce. Soazic Marie, maître de conférences à l’Université Paris XII Créteil, nous éclaire sur l’étendue des particularités de ce contentieux et sur le cadre que la jurisprudence commence toutefois à dessiner.