Préfigurée puis dirigée par Hervé Gay, ancien DG de Citallios, la démarche qui associera des promoteurs et des urbanistes doit valoriser les fonciers du bailleur social, tout en proposant de nouveaux quartiers urbains. Sans l'Anru. Objectif : 9 000 logements neufs diversifiés, sur des sites tous très différents : cela va des gares du Grand Paris Express comme à Villejuif, à la Seine-et-Marne, comme à Brie-Comte-Robert.
Projet-phare de l’OIN Alzette-Belval, le secteur Micheville doit devenir une polarité de ce territoire en régénérescence après le démantèlement de l’industrie sidérurgique. Et ce, grâce notamment au futur hub de mobilité qui y arrimera une desserte commune à plusieurs lignes de bus, dont plusieurs seront reliées au Luxembourg voisin. Mais Micheville, en tant que projet d’écoquartier, doit aussi se montrer exemplaire en matière de respect de la nature et de facilitation des mobilités douces. Alors que le pôle d’échange multimodal est entré en construction, l’EPA Alzette-Belval souhaite une étude poussée sur les circulations piétonnes, quitte à bousculer son plan-guide.
La commune, qui a accumulé un grand nombre d'études et mené plusieurs actions ces 18 derniers mois, a maintenant besoin d'être épaulée pour assembler les morceaux et faire émerger un projet cohérent, susceptible de passer en phase opérationnelle après les municipales.
D’une surface d’environ 100 hectares dont 85 sont aujourd’hui maîtrisés par le département du Val-de-Marne, le parc des Lilas forme un vaste espace naturel à disposition des Vitriots. Une fois la future gare du Grand Paris Express de la ligne 15 Sud installée au centre de Vitry-sur-Seine, il pourrait bien devenir une destination de loisirs pour un public de Franciliens bien plus large. Au plus près de ce chantier et du centre-ville, le secteur Nord du parc des Lilas souffre pourtant d’une accessibilité réduite et d’une faible qualité écologique, à la différence de sa partie Sud reconnue pour sa biodiversité.
Un nouveau sous-directeur des politiques de l'habitat au sein de la DHUP, la V2 du portail Géofoncier des géomètres-experts, le Palmarès des villes vertes, ou encore une étude comparée des modèles de logement social par l'ESH...