Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Quartier Rougemont à Sevran : dénouement d'une restructuration commerciale en zone Anru

Facteur de transformation spectaculaire des quartiers, la dominante habitat des opérations Anru occulte le volet commercial du renouvellement urbain. La fonction marchande y apparaît davantage comme un élément de programmation, via des implantations en rez-de-chaussée des constructions neuves. Or, dans bien des territoires, des pôles commerciaux ont préexisté aux opérations, dans un état de dégradation parfois comparable à celui des logements. Parmi eux, le centre commercial Charcot à Sevran. Retour sur une restructuration de longue haleine, que l'Agence nationale de cohésion des territoires reprend à son compte et sera chargée de terminer.

Le Blanc-Mesnil ouvre le deuxième acte de la reconquête de son centre-ville

Morceau après morceau, la commune requalifie son centre-ville. Après la ZAC Cœur de ville, achevée et qui a transformé l'image du quartier, défend-elle, elle s'attaque au secteur accolé au sud de ce périmètre, qui fait par ailleurs l'objet d'une veille foncière de la part de l'Epfif. L'étude urbaine que l'EPT Paris Terres d'Envol va confier pour elle à un maître d'œuvre doit permettre de projeter de la constructibilité et de déterminer le devenir des espaces communs. Une nouvelle page urbaine s'ouvre dans cette ville du nord de la Seine-Saint-Denis.

Mulhouse aura bientôt son PPA

Le conseil d'agglomération de Mulhouse a approuvé en décembre 2019 un projet partenarial d'aménagement. Celui-ci, qui vise à renforcer et à accélérer la mise en œuvre de la réhabilitation de friches industrielles, sera signé prochainement avec les autres parties prenantes. Un investissement de près de 10,5 millions d'euros HT est prévu.

Lancement du nouveau CIRC sur le Biodistrict Lyon-Gerland Lancement du nouveau CIRC sur le Biodistrict Lyon-Gerland

Première pierre pour le Centre international de recherche contre le cancer qui s’installe sur 15 200 m². Il accueillera 350 salariés. Un nouvel outil dont l’ambition est de positionner la Métropole lyonnaise au cœur de la recherche dans le domaine de la santé mondiale. Livraison en 2022.

L'Autorité environnementale publie sa "Note ZAC"

L'Ae, qui va être réformée, publie son retour d'expérience, comme annoncé : les Ardoines et l'inondation, une décharge au Triangle de Gonesse, des révisions de périmètres comme à Bordeaux... L'Ae propose une synthèse des échanges entre elle-même et les aménageurs pendant 10 ans, échanges qui témoignent qu'un dialogue s'est instauré entre les contraintes de l'aménagement et les enjeux environnementaux. "Les études d'impact sont plus fouillées entre création et réalisation", note l'Ae. Mais l'enjeu climatique tarde à être intégré.