Un Parisien dispose d'environ 50 mètres carrés pour vivre, trottoirs et espaces publics compris*. En comparaison, des villes tentaculaires comme Seoul ou Shanghai, sont bien moins densément peuplées, malgré leurs gratte-ciels interminables. Au-delà de la course aux vélos et aux espaces verts, c'est sur ce terrain que s'affrontent les candidats susceptibles d'être élus aux municipales : faut-il urbaniser davantage, ou dire stop ? La densité est-elle un problème en soi, ou s'agit-il simplement de la rendre acceptable ? Et comment ? Tour d'horizon.
Alors que le groupement DBS dépose le permis de construire de 130 000 m², le département lance la conception de l'aménagement de berges aval - où va se poser la passerelle de la gare du Grand Paris Express "pont de Sèvres". La cohérence d'ensemble de l'île, y compris de tous les franchissements, a été confiée depuis février 2018 à un groupement Ingérop-François Leclercq-Michel Desvigne. Plan-guide, puis plan masse, cahiers de prescriptions, suivi des PC et DCE... L'île Seguin se transforme.
Au cœur de la ZAC de la Caserne Fieschi à Vernon, qui s'étend sur 12 ha, un nouveau lieu est en voie d'émergence : le projet des "Manufacturiers" va faire émerger un écosystème dédié à la transition écologique.
Tous les clignotants sont au rouge sur la Métropole de Lyon. L'attente du PLUI-H, le manque de foncier et le climat d’incertitude lié aux élections ont contrarié la production de logements et engrangé une hausse inéluctable des prix, dans l’ancien comme dans le neuf…. Et cela devrait continuer.