Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
JOP 2024 : Jacques Rougerie construira la piscine olympique du Val Parisis

L'agence d’architecture de Jacques Rougerie remporte le Concours international du centre aquatique du Val Parisis. Il s'agit de la piscine olympique de la communauté d’agglomération de Val Parisis Agglo, baptisée Terre de Jeux 2024. Le marché de maîtrise d'oeuvre a été conclu le 12 février 2020, d'un montant de 3,8 millions d'euros, pour un projet estimé à 32,6 millions. Le projet a été retenu à l'unanimité, notamment pour sa structure bois "bio-inspirée" par les nervures d'une feuille d'arbre. "Le projet s'élèvera à la lisière d'une forêt", explique l'architecte.

Melun : la butte Beauregard complétera l’urbanisation au nord

La ville de Melun souhaite urbaniser près de 12 hectares en immédiate proximité du nouvel hôpital régional. Si cet équipement voisin doit conférer à la programmation de la butte Beauregard une tonalité sanitaire et sociale, l’objectif est d’aboutir à un quartier de mixité fonctionnelle s’inscrivant dans une stratégie intercommunale de développement économique et de revalorisation des entrées de ville. Sans porter préjudice à l’environnement.

PLU – Quels sont les cas de recours à la procédure de modification simplifiée ?

Dans une décision du 31 janvier, le Conseil d’État juge que le recours à la procédure de modification simplifiée pour la correction d'une erreur matérielle est légalement possible en cas de malfaçon rédactionnelle ou cartographique dès lors que cette malfaçon conduit à une contradiction évidente avec les intentions des auteurs du PLU.

Loi sur la sécurisation de l’actionnariat des EPL – Premières applications jurisprudentielles

Par une série de quatorze décisions, la cour administrative d'appel de Lyon a fait application de la loi du 17 mai 2019 sur la sécurisation de l’actionnariat des entreprises publiques locales (EPL) instaurant le principe selon lequel un actionnaire public peut prendre des parts dans une EPL dès lors qu’il a compétence pour au moins une activité comprise dans l’objet social de l’entreprise.

Constructibilité limitée en zone agricole – À quelles conditions la construction d’un bâtiment à usage professionnel peut-elle être autorisée ?

La loi Élan a introduit une exception au principe d'inconstructibilité en zone agricole pour les constructions nécessaires à la transformation, au conditionnement et à la commercialisation de produits agricoles constituant le prolongement de l’acte de production. Une réponse ministérielle apporte des précisions sur les activités visées par cette exception.

Domaine privé des personnes publiques – Précisions sur la cessibilité des bureaux appartenant à une commune

Dans un arrêt du 23 janvier, le Conseil d’État juge que des biens immobiliers à usage de bureau appartenant à une commune, même s’ils sont susceptibles de recevoir du public, relèvent du domaine privé de la collectivité. Il en va de même des locaux acquis par une personne publique dans un immeuble inclus dans le périmètre d'une association foncière urbaine libre (AFUL).

… Et aussi cette semaine

La parution du Guide international sur les digues 2019, la nouvelle version de Géofoncier et deux nouveaux arrêtés portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.