Après Est Ensemble au début du mois, Plaine Commune approuve ce 25 février 2020 son PLUI, après des mois de travail pour aboutir à un document ambitieux sur le plan écologique et social, que le président du territoire qualifie de PLUI du "droit à la ville" et du "ménagement du territoire". Patrick Brouezec, qui ne remet pas son mandat en jeu et quittera donc la présidence de Plaine Commune, revient pour Cadre de Ville sur les débuts de la transformation urbaine de la plaine et son avenir connecté à celui des Jeux olympiques et paralympiques et du Grand Paris Express.
L'Etablissement public foncier Provence-Alpes-Côte d'Azur va maintenir en 2020 ses acquisitions et ces cessions à un niveau élevé et diversifie de plus en plus ses interventions.
Son programme de 55 000 m², dont 55% de bureaux et commerces, vient d'être approuvé. La ZAC crée un quartier de 7 ha derrière la gare, et concourt, avec la ZAC Rossignol, au développement des secteurs au-delà des voies ferrées, grâce à la création d'un pôle d'échanges multimodal. Sous maîtrise d'oeuvre d'Ingérop avec PlanB Paysage, la phase projet se prépare pour la fin 2020.
Grand Paris Aménagement cherche une assistance à maitrise d'ouvrage pour réaliser le cahier des charges du concours contenant les prescriptions urbaines et paysagères visant à faire muter la ZAC Paris Nord 2. Un dossier de synthèse de l'opération existe déjà, qu'il s'agit désormais d'actualiser, maintenant que le tracé de la ligne 17 a été arrêté.
Tous les types de friches sont concernés : en zone dense, il s'agira de recréer des espaces naturels, en secteur moins tendu, il s'agira de favoriser le renouvellement de la ville sur elle-même, et concernant les friches agricoles, l'idée est de soigner le paysage et de restaurer la biodiversité.