Ce mercredi 4, la commission des affaires économiques a supprimé, retouché, ajouté au texte voté par les députés. "Mon texte est dénaturé", a commenté Jean-Luc Lagleize lors des débats organisés par AMO avec l'étude Cheuvreux. Car le foncier n'était pas seulement débattu au Parlement, mais aussi tout l'après-midi entre professionnels, opérateurs comme juristes et architectes.
L’établissement a signé une promesse de vente de charges foncières le 20 décembre 2019 avec la Maison des ingénieurs agronomes pour une résidence de logements étudiants privés de 136 lits (lot C1.2) qui sera ouverte en juin 2022, au sein du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus Paris-Saclay.
A Grenoble, Poste Immo a désigné les équipes qui transformeront son Hôtel des Postes Chavant fin février 2020. Après la désignation récente du projet lauréat de l’Hôtel des Postes de Cergy, ce choix marque une nouvelle étape de l'appel à projets années 70 initié par Poste Immo, la filiale immobilière du groupe La Poste, en décembre 2018. Ce programme vise à porter un regard nouveau sur l’architecture de cette époque. L'immeuble blanc de 14 étages, localisé dans l'hyper-centre de la ville, a vocation à s'adapter aux usages de la ville de demain. A l'occasion de cette désignation, Cadre de Ville revient sur la diversité des approches urbaines de Poste Immo, qui valorise par exemple aussi son foncier en faisant de la (co)promotion.
Pour lui, les immeubles labellisés performance énergétique offrent une valeur d'actif "largement meilleure". Il les développe pour les PME. François Moison, président de la foncière née sur la Côte d'Azur, annonce avoir atteint le seuil de 500 millions d'euros d'actifs fin 2019, "avec deux ans d'avance sur le plan de marche". L'objectif 2021 est relevé à 600 millions d'euros. Il précise pour Cadre de Ville sa vision du dynamisme des régions françaises.
Depuis 2017, plusieurs requalifications d’espaces publics ont apporté crédit à la politique en faveur des circulations douces promue par la Ville d’Avignon. Dans leur prolongement, le réaménagement de la rue Thiers va étendre le processus jusqu’aux remparts et coupler la priorité accordée aux circulations actives avec une offre renouvelée de transport en commun.
Les 27 et 28 février derniers, se sont tenues les Rencontres d’Abidjan sur les villes durables, rassemblant 300 acteurs des villes durables d’Afrique francophone et de France. Cet événement avait pour but de préparer le Sommet Afrique-France 2020 qui aura lieu à Bordeaux les 4, 5 et 6 juin prochains. A cette occasion, Koffi Attahi, le directeur général de l’agence d’urbanisme et de prospective du district autonome d’Abidjan, nous a accordé un entretien.