Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Foncier : le Sénat déshabille la proposition de loi Lagleize

Ce mercredi 4, la commission des affaires économiques a supprimé, retouché, ajouté au texte voté par les députés. "Mon texte est dénaturé", a commenté Jean-Luc Lagleize lors des débats organisés par AMO avec l'étude Cheuvreux. Car le foncier n'était pas seulement débattu au Parlement, mais aussi tout l'après-midi entre professionnels, opérateurs comme juristes et architectes.

Poste Immo : une diversité d'approches urbaines

A Grenoble, Poste Immo a désigné les équipes qui transformeront son Hôtel des Postes Chavant fin février 2020. Après la désignation récente du projet lauréat de l’Hôtel des Postes de Cergy, ce choix marque une nouvelle étape de l'appel à projets années 70 initié par Poste Immo, la filiale immobilière du groupe La Poste, en décembre 2018. Ce programme vise à porter un regard nouveau sur l’architecture de cette époque. L'immeuble blanc de 14 étages, localisé dans l'hyper-centre de la ville, a vocation à s'adapter aux usages de la ville de demain. A l'occasion de cette désignation, Cadre de Ville revient sur la diversité des approches urbaines de Poste Immo, qui valorise par exemple aussi son foncier en faisant de la (co)promotion.

Immobilier : Valimmo, un "petit opérateur provincial" dans le Grand Paris

Pour lui, les immeubles labellisés performance énergétique offrent une valeur d'actif "largement meilleure". Il les développe pour les PME. François Moison, président de la foncière née sur la Côte d'Azur, annonce avoir atteint le seuil de 500 millions d'euros d'actifs fin 2019, "avec deux ans d'avance sur le plan de marche". L'objectif 2021 est relevé à 600 millions d'euros. Il précise pour Cadre de Ville sa vision du dynamisme des régions françaises.

Avignon : la future rue Thiers délestera un peu plus le centre-ville de la voiture

Depuis 2017, plusieurs requalifications d’espaces publics ont apporté crédit à la politique en faveur des circulations douces promue par la Ville d’Avignon. Dans leur prolongement, le réaménagement de la rue Thiers va étendre le processus jusqu’aux remparts et coupler la priorité accordée aux circulations actives avec une offre renouvelée de transport en commun.

Les Rencontres d'Abidjan ont permis d'"harmoniser nos points de vue sur la ville durable afin de porter une seule voix à Bordeaux" Les Rencontres d'Abidjan ont permis d'"harmoniser nos points de vue sur la ville durable afin de porter une seule voix à Bordeaux"

Les 27 et 28 février derniers, se sont tenues les Rencontres d’Abidjan sur les villes durables, rassemblant 300 acteurs des villes durables d’Afrique francophone et de France. Cet événement avait pour but de préparer le Sommet Afrique-France 2020 qui aura lieu à Bordeaux les 4, 5 et 6 juin prochains. A cette occasion, Koffi Attahi, le directeur général de l’agence d’urbanisme et de prospective du district autonome d’Abidjan, nous a accordé un entretien.

Compétence PLU – Délais de transfert à l’intercommunalité après la loi Alur

Une décision du Conseil d’État du 12 février rappelle que les communautés de communes qui n’étaient pas compétentes en matière de PLU avant l'entrée en vigueur de la loi Alur du 24 mars 2014, ne le deviennent à compter de cette date, qu'à l'issue d'un délai de trois ans (et sauf opposition d'au moins 25 % des communes représentant au moins 20 % de la population).

Performance énergétique des bâtiments – Dérogations à l’obligation d’intégration des énergies renouvelables

Un arrêté publié au Journal officiel du 29 février définit les installations pouvant être dispensées de l’obligation d’intégration de dispositifs garantissant un haut degré d’efficacité thermique prévue au I de l’article L.111-18-1 du Code de l’urbanisme. Il précise, par ailleurs, les conditions de mise en œuvre spécifiques de ces dispositifs pour les installations soumises à autorisation, enregistrement ou déclaration.

APL –La Cour des comptes dresse un bilan en demi-teinte des réformes engagées

Dans un chapitre dédié, le rapport annuel public 2020 de la Cour des comptes fait le point sur l’évolution du régime des APL depuis sa précédente publication en 2015. Si des économies ont été obtenues grâce à la mise en œuvre de la baisse de l’aide de 5 € par mois et de la « réduction de loyer de solidarité », des progrès restent à réaliser, en matière de lisibilité, d’égalité et de gestion. La Cour formule cinq recommandations en ce sens.

Services publics écoresponsables – Les nouveaux engagements de l’État

Une circulaire émise par les services du Premier ministre prévoit la mise en place de démarches écoresponsables dans tous les services de l’État. Elle fixe vingt mesures obligatoires « qui incarnent l’écologie au quotidien pour les services publics » en contribuant à de modes de déplacement, de consommation, de chauffage et d’achat ayant un impact réduit sur l’environnement.

… Et aussi cette semaine

L’inventaire des ouvrages des concessions de distribution d’électricité, la note de l’Autorité environnementale relative aux zones d’aménagement concerté et un appel à expérimentation en matière de mobilités des personnes dans les territoires ruraux.