Le partenariat d'innovation vise la conception et la fabrication de bâtiments mobiles et modulables (BMM) "à haute valeur d'usage, de confort, de qualité architecturale et de performance énergétique". "La Caisse des dépôts va structurer une filiale pour louer des modules d'hébergement, tant pour des occupations temporaires, que pour l'accueil de réfugiés", explique à Cadre de Ville la directrice appui au développement de la Caisse en Île-de-France, Najoua Benfella. Un appel à partenaires est lancé dans le cadre du projet "Toits temporaires urbains" (Projet TTU).
L'urbanisme de dalle a fait son temps à Val-de-Reuil, l'une des neuf villes nouvelles créées ex-nihilo dans les années 60. Les élus locaux souhaitent poursuivre la démarche de requalification entamée depuis 20 ans sous l'impulsion de l'Anru dans le centre-ville et sur la place du conservatoire, où l'actuel parking doit laisser place à lieu de rencontre pour les piétons, constitué notamment d'un gradin de bois.
Dans un contexte de difficultés économiques accrues du secteur de la pêche, de nombreuses villes côtières envisagent de se réinventer autour des loisirs et du tourisme. C'est le cas de Dunkerque, qui élabore actuellement un schéma directeur de plaisance. La société de développement du Dunkerquois (S3D) lance une étude afin d'imaginer un développement cohérent du nord de la Ville, autour du port et sur la ZAC Grand Large - dont le programme est actuellement en cours de révision. Des enjeux climatiques sont également à prendre en compte - le règlement du PPRL qui s'applique sur le secteur devrait être établi en septembre 2020.
Pour protéger un paysage menaçant d'être déstructuré, pour faire face à une forte initiative immobilière privée dépourvue de cohésion d'ensemble et pour accompagner le déplacement du marché d'intérêt national niçois et la restructuration de voiries, l'aménageur d'Etat engage un projet d’aménagement sur le site. Il a désigné le groupement de maîtrise d'œuvre pour l'accompagner sur plusieurs missions : Richez Associés, associé à Pena Paysages, Setec International, Franck Boutté Consultants et Urbanwater.
La commune de Montfort-sur-Meu, 6 500 habitants environ, cherche un concessionnaire pour réaliser un quartier nouveau de 21 hectares avec 360 logements à la clef. Elle attend de lui l'acquisition des terrains, le financement de l'opération, mais aussi la conduite des études et la réalisation des travaux et équipements.
Pour améliorer le cadre de vie des 17 000 habitants recensés par l'Insee dans le cœur du village composé de maisons en dur et d'habitats spontanés, la communauté d'agglomération Dembéni Mamoudzou travaille déjà à un projet de renouvellement urbain, dans le cadre du NPNRU. Elle souhaite maintenant réfléchir à l'opportunité d'une Opah, ce qui sous-entend de lever des blocages vis-à-vis de situations foncières particulières.