Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Île-de-France : de nouveaux outils fonciers autour de l'établissement public

L'Epfif affiche une montée en puissance qui inclut notamment une révision à la hausse de son budget d'intervention en cours d'année 2019. Les acquisitions atteignent 520 millions d'euros (+18% par rapport à 2018), et les cessions 226 millions (+8%). Une filiale "redressement des copropriétés" va être créée et une autre dédiée aux fonciers des gares du Grand Paris mise en place en avril.

Saint-Vincent-de-Paul : la prise en compte des usages passe aussi par les bailleurs sociaux

Paris Habitat et la RIVP ont désigné les lauréats des lots Chaufferie et Petit - il ne manquait plus la maîtrise d'œuvre que sur cette pièce urbaine. Les deux bailleurs sociaux de la Ville de Paris ont aussi choisi une équipe d'assistance à maîtrise d'usage qui les accompagnera dans la démarche de conception participative des futurs locataires. 40 d'entre eux, sélectionnés depuis juin dernier, auront leur mot à dire sur la conception des programmes et la gestion des espaces communs.

Les Yvelines souhaitent optimiser un foncier à Mantes-la-Jolie

Le département des Yvelines souhaite optimiser l'occupation du terrain de la gendarmerie de Mantes-la-Jolie, pour accueillir une école maternelle, ainsi qu'une nouvelle programmation qui reste à définir dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt.

Marseille Horizons : les quatre îlots prioritaires ciblés dans le PPA en phase avant-projet

Dans les périmètres détaillés que nous publions, des îlots de la Belle de Mai, de Noailles-Ventre, de Noailles-Delacroix, et de Hoche-Versailles, les études en amont des projets seront coordonnées suivant "une méthode transversale". Les partenaires du grand projet de 1 000 hectares souhaitent en effet "investiguer en amont des thématiques qui n’étaient jusqu’alors abordées qu’en phase de mise en œuvre [des projets]". Première étape : mener des études de sol et de structure des bâtiments.

... Et aussi

Des nominations chez Quartus et Marignan ; une vente dans le cadre de Réinventer Paris 2 considérée par la justice comme ne relevant pas d'un marché public ; le Palmarès Afex 2020 ; le baromètre de la commande publique de l'ADCF et de la Banque des territoires ; une note sur l'urbanisme transitoire de l'Institut Paris Région, et une sur les îlots de chaleur de l'Apur...

… Et aussi cette semaine

12 nouveaux programmes d’économies d’énergie, l’agrément d’un nouvel observatoire des loyers, les statistiques Dalo 2019.

Urbanisme commercial : l’analyse d’impact "centre-ville", validée par le Conseil constitutionnel

L’article L. 752-6 du Code de commerce, dans sa rédaction issue de la loi Elan, est déclaré conforme à la Constitution. C'est ce que vient d'arbitrer les juges de la rue de Montpensier dans une décision du 12 mars 2020, très attendue par les acteurs du commerce. Autrement dit, les nouveaux critères d’autorisation des projets commerciaux, ainsi que l'analyse d'impact que le pétitionnaire doit désormais intégrer dans son dossier de demande, ne sont pas contraires au principe de la liberté d'entreprendre. Le législateur n’a donc pas franchi la ligne rouge dans son souci de lutter contre le déclin des centres-villes, tandis que les porteurs de projet devront composer avec un dossier de demande d’autorisation plus exigeant.

"Rénovation du parc tertiaire : personne n’a dit que ce serait simple"

Avec l’obligation de rénovation énergétique du parc tertiaire portée par le décret du 23 juillet 2019, les professionnels vont devoir s’engager dans une trajectoire de sobriété de 30 ans, ponctuée par des étapes intermédiaires. Manquent à ce jour un arrêté d’application et un guide d’accompagnement pour que la mise en route soit effective et éclairée. Or le vrai défi de cette nouvelle réglementation réside incontestablement dans sa mise en œuvre, comme le souligne Maurice Feferman, directeur juridique immobilier de Swiss Life Asset Managers France. Comment un acteur majeur dans la gestion d’actifs et de fonds immobiliers en Europe s’organise pour parvenir à une réduction de la consommation d'énergie finale de ses bâtiments tertiaires d'au moins 60% à l’horizon 2050 ? Réponse en cinq temps.