"Nous sommes au travail", explique le directeur général de Grand Paris Aménagement qui détaille l'organisation qui le permet. Pour lui, la crise confirmera ou infirmera les façons de penser la ville - "plus la crise est grave plus le mouvement est brutal". "La pensée et la fabrication de la ville sont en transition", rappelle-t-il, convaincu que "système urbain et système humain sont devenus matriciels", lui qui milite pour "la ville complète".
Au moment où l'arrêt des chantiers "provisoirement" est demandé par FNTP, FFB et Capeb, l'Ordre des architectes demande de son côté que cet arrêt s'accompagne d'une suspension des obligations contractuelles.
Lancé conjointement avec la Ville de Choisy, sur un périmètre intercommunal, le NPNRU a désormais son concepteur côté Orly. L’Atelier Ruelle, précédemment en charge de la réalisation du PRU, prolongera son travail sur la commune, selon trois axes majeurs : la "reconquête résidentielle", le développement de la trame verte et la régénération des équipements publics.
L’Autorité environnementale a rendu son verdict sur l'opération mixte qui s’inscrit dans la reconversion du Wacken en quartier d’affaires international. C’est notamment à la lumière du projet d’ensemble et de son intégration dans la ville qu'elle préconise de revenir sur les études initiales et d’en approfondir certaines conclusions. En revanche, le programme est assez peu abordé.
Cette zone d'1,5 hectare devient un îlot de fraîcheur, à la fois puits de carbone et terre de biodiversité dans ce secteur dense au nord-ouest de Saint-Denis. Différentes zones sont à explorer pour le piéton : prairies, jardins partagés, parcelles de phyto-stabilisation, milieu humide, roncier, verger et zones de boisement spontané pour que la nature reprenne ses droits.